Autopromo

jeudi 3 juillet 2025

44 bonnes nouvelles - récolte du jeudi 3 juillet 02025

 Salut, ça doome ?
De mon côté, j'ai récolté un budget climatique de l'ONU augmenté de 10%, l'homophobie d'Orban piétinée par une énorme marche des fiertés, des noyaux étouffe-Trump, des forêts conservées dans les deux Amériques, l'électricité solaire h24 déjà-là, des zones-tampons anti-conflits et anti-carbone en Europe et de la peinture qui rafraichit les maisons en transpirant.
Bons appétits.

                     NEWS 



🍒 Les pays s'accordent sur une augmentation de 10 % du budget de l'ONU consacré au climat

L'accord, conclu par près de 200 pays - du Japon à l'Arabie saoudite, en passant par de petites nations insulaires comme les Fidji - lors des négociations des Nations unies sur le climat à Bonn, intervient malgré d'importantes réductions de financement dans d'autres agences de l'ONU, provoquées en partie par la réduction des contributions des États-Unis, et le rejet de politiques climatiques ambitieuses dans les pays européens.

Les pays se sont mis d'accord sur un budget de base de 81,5 millions d'euros pour la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) pour 2026-2027, soit une augmentation de 10 % par rapport à 2024-2025. Le budget de base est financé par les contributions des gouvernements.
L'accord prévoit une augmentation de la contribution de la Chine, reflétant la croissance économique du pays. La Chine, deuxième économie mondiale, couvrirait 20 % du nouveau budget, contre 15 % précédemment.

Seuls les États-Unis, première économie mondiale, se sont vu attribuer une part plus importante, de 22 %. Toutefois, le président Donald Trump a quitté l'accord de Paris sur le climat conclu sous l'égide de l'ONU et a interrompu le financement international de la lutte contre le changement climatique. Bloomberg Philanthropies s'est engagé à couvrir la contribution des États-Unis au budget de la CCNUCC.

🔎 https://www.reuters.com/sustainability/cop/countries-agree-10-increase-un-climate-budget-2025-06-26/

 _______________________________________________________________


🍒 29 pays (principalement en Amérique latine) criminalisent désormais le féminicide

Alors que le crime lui-même est vieux de plusieurs siècles, les États ont commencé à reconnaître le sexe de la victime comme une circonstance aggravante du crime de meurtre à la fin des années 90, l'Espagne ayant été la première à le faire en 1996. Depuis lors, les progrès ont été lents et très inégaux. Ce n'est qu'une décennie plus tard qu'une poignée de pays ont lentement commencé à caractériser et à criminaliser le féminicide de manière plus complète, avec des définitions et des sanctions claires tenant compte de la nature sexuée du crime.
(...)
La grande majorité des pays qui ont adopté une législation sur le féminicide se trouvent en Amérique latine et dans les Caraïbes - 17 sur 29 dans le monde. Cet élan a été alimenté par une forte mobilisation publique et l'influence de la Convention interaméricaine de Belém do Pará. Non seulement la région compte le plus grand nombre de lois sur le féminicide, mais elle dispose également des dispositions juridiques les plus complètes : définitions claires, peines échelonnées et sanctions comprenant l'emprisonnement et la perte des droits parentaux ou d'héritage. 

🔎 https://blogs.worldbank.org/en/opendata/femicide-laws-worldwide--50-years-of-evolution-and-ongoing-gaps

J'aime bien la mesure sur la perte de droits d'héritage. Tu tues une meuf, ce n'est pas à toi qu'on laisse du soutien pour perpétuer communauté et espèce. 
Ok, l'eugénisme c'est mal mais... Bon. 

29 pays, c'est très peu, bien insuffisant. L'article explique plus loin que cela signifie que dans le monde, seules 11 femmes sur 100 vivent dans un pays où la Loi punit ce crime en tant que tel.

Toutefois, le progrès part de 0 loi dans le monde en 1996. Il est récent. Ce qui peut être source d'espoir, c'est que c'est bien en train de se faire, de notre vivant. 
L'Italie a inscrit le crime dans son code pénal cette anné, la Croatie l'an passé.
Bref... comme disent les copines:  "féministes, tant qu'il le faudra". 

 ______________________________________________________________


🍒 Zelensky et le Conseil de l'Europe signent un accord pour la création d'un tribunal de la Guerre d'Ukraine

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a signé mercredi un accord avec le Conseil de l'Europe, organisme paneuropéen de défense des droits de l'homme, en vue de la création d'un tribunal spécial chargé de juger les hauts responsables de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Le tribunal poursuivrait le « crime d'agression » dans le cadre de l'invasion, lancée par la Russie en février 2022, et pourrait, en théorie, juger des personnalités de haut rang, jusqu'au président Vladimir Poutine.
(...)
"Le chemin à parcourir est encore long. La justice prend du temps, mais elle doit être rendue", a-t-il ajouté, estimant que l'accord constituait une "véritable chance de rendre justice pour le crime d'agression".

"Chaque criminel de guerre doit savoir que la justice sera rendue, y compris la Russie", a déclaré M. Zelensky.

🔎 https://www.france24.com/en/europe/20250625-zelensky-council-of-europe-rights-body-sign-accord-ukraine-war-tribunal-russia

 _______________________________________________________________


🍒 Les défenseurs de l'environnement se réjouissent d'un nouvel arrêt de la Cour de justice de l'Union européenne soutenant l'interdiction du chalutage de fond

L'interdiction de la pêche en eaux profondes dans certaines parties de l'Atlantique riches en faune et en flore marines a été confirmée par le Tribunal de l'Union Européenne.

Cela signifie que ces zones resteront soumises à des restrictions afin de contribuer à la préservation des espèces et des écosystèmes vulnérables. Cette décision fait suite à un premier arrêt rendu le mois dernier par le même tribunal dans une affaire allemande, selon lequel les zones marines protégées doivent être préservées de la pêche au chalut de fond.

Des actions en justice distinctes ont été intentées par le gouvernement espagnol et des pêcheurs de Galice et des Asturies, qui ont contesté une règle européenne de 2016 interdisant la pêche au filet et à la palangre dans 87 zones de l'Atlantique au large des côtes espagnoles, irlandaises, portugaises et françaises.
(...)
L'arrêt permet également à la Commission européenne de continuer à utiliser les données scientifiques du Conseil international pour l'exploration de la mer pour déterminer les futures zones de conservation.

🔎 https://www.euronews.com/green/2025/06/12/environmental-lawyers-heartened-by-another-eu-court-ruling-backing-bans-on-bottom-trawling

 _______________________________________________________________


🍒 Mexique: abaisser l’âge de la retraite, c’est possible !

Alors que le conclave sur les retraites voulu par François Bayrou n’a rien donné (qui s’en étonne, franchement ?), le Mexique vient d’abaisser l’âge de la retraite pour une partie des enseignants. La borne va passer à 53 ans pour les femmes (au lieu de 58 ans) et 55 ans pour les hommes (au lieu de 60 ans) d’ici 2034. C’est Claudia Sheinbaum, sa présidente de gauche élue il y a un an, qui a tenu cette promesse de campagne. Bon, c’est pas énorme, mais c’est déjà ça, en tout cas ça montre un chemin. (...)
Malgré ce que répète notre gouvernement, abaisser l’âge de départ à la retraite, c’est donc possible ! Même dans un pays comme le Mexique à l’indice de fécondité identique à la France…

🔎 https://fakirpresse.info/mexique-abaisser-lage-de-la-retraite-cest-possible-et-une-gauche-de-gauche-aussi/

 Alors, c'est pas de la pub pour Ruffin particulièrement.
J'ai récolté l'info sur cette source parce que, dans le reste de l'article, son Fakir développe d'autres exemples où des mesures de gauches sont bénéfiques, certes, mais aussi tenables économiquement
Le Brésil qui augmente les aides sociales et divise par deux sa proportion de pauvres, l'Espagne qui taxe les riches et augmente de 61% le revenu minimum, le Sénégal qui fait baisser le prix de l'alimentation, l'Australie qui facilite les accès à la santé, au logement...
Bref. Mettre et augmenter la pression sur les gens et la baisser sur les actionnaires et industriels est un choix politique.

 _______________________________________________________________

 
🍒 Salon du Bourget : des stands israéliens d’armement interdits d’accès sur décision du gouvernement français

Retournement de situation au Salon international du Bourget, qu’Amnesty International avait rebaptisé « Salon du Génocide ». Au dernier moment, alors que le salon international de l’armement s’ouvrait ce lundi matin, des stands israéliens d’armement ont été interdits d’accès, sur décision du gouvernement. 

« Les armements offensifs ne devaient pas être présents », a justifié François Bayrou, qui a inauguré l’ouverture du Salon ce lundi matin. Les élus du département n’avaient pas accueilli le Premier ministre, comme le veut la tradition, en signe de protestation contre la présence d’entreprises israéliennes. Au total, neufs stands sont venus d’Israël.
(…)
« Les États qui continuent à l’heure actuelle de transférer des armes à Israël doivent savoir qu’ils violent leur obligation d’empêcher le crime de génocide et qu’ils risquent de devenir complices de ce crime. Les entreprises de l’armement n’échappent pas non plus à ce risque de complicité », écrit Amnesty, qui a lancé à l’occasion de l’ouverture du salon de l’aéronautique et de l’espace un faux site Internet intitulé « salon du Génocide ».  

🔎 https://www.leparisien.fr/politique/salon-du-bourget-des-stands-israeliens-darmement-interdits-dacces-sur-decision-du-gouvernement-francais-16-06-2025-2L7FRKCW65AR7D4WJYIZW4NTPU.php

Ah bah oui, le "Salon du Génocide", on peut aller voir le site.

🔎 https://saalon2genoc1de.com/billetterie.html

 ______________________________________________________________ 


🍒 Marche des fiertés : à Paris et à Budapest, pressions et interdictions n’ont pas empêché d’attirer les foules

Les réactionnaires et les polémiques n’ont pas eu raison de la Pride à Paris et à Budapest. Les deux marches des fiertés qui se tenaient ce samedi 28 juin ont fait le plein de monde côté parisien, où une foule importante est partie du Louvre vers la place de la Nation, mais aussi côté hongrois avec près de 200 000 personnes, un record selon les organisateurs.

Un succès loin d’être acquis, surtout en Hongrie, où la manifestation avait été interdite par le dirigeant d’extrême droite Viktor Orban. Le défilé, qui s’est lancé après 15 heures près de l’hôtel de ville de Budapest, était surveillé par des caméras à reconnaissance faciale qui pourraient permettre aux autorités de distribuer des amendes pouvant aller jusqu’à 500 euros. Organiser ou appeler à participer à la Pride est même passible d’un an de prison.
(…)
Défiant l’interdiction, les organisateurs de la Pride et le maire écologiste de Budapest, Gergely Karacsony, ont décidé de maintenir le défilé, estimant qu’un tel événement municipal ne nécessitait pas d’autorisation officielle. Ils ont reçu de nombreux soutiens de l’étranger, 33 pays ayant appuyé le rassemblement. Au moins 70 eurodéputés, dont la macroniste Valérie Hayer, l’insoumise Manon Aubry ou le patron de Place publique Raphaël Glucksmann, ont même fait le déplacement pour soutenir les manifestants.

Sur place, les journalistes de l’AFP ont constaté que les places et les avenues de la capitale hongroise, parée de couleurs arc-en-ciel, étaient noires de monde malgré le soleil de plomb.

🔎 https://www.huffingtonpost.fr/politique/video/marche-des-fiertes-a-paris-et-a-budapest-pressions-et-interdictions-n-ont-pas-empeche-d-attirer-les-foules_251950.html

Le parallèle Paris-Budapest, dont j'ai gardé peu de traces dans l'extrait, je peux en dire ceci : non, la hongrie c'est pas la France, gningningnin, Marcron c'est pas Orban. Retailleau a peut-être plus le potentiel... C'est quand même sous son égide que des gay pro-RN peuvent défiler à la Pride, que certaines manifs pro-palestiniennes sont interdites et pas certaines manifs néo-nazi. 
On en est pas là, certes ; mais on a des germes de fascisme tout à fait vifs, et quand on augmente la vulnérabilité d'une minorité ou d'une autre, on entretient le pouvoir d'écraser tous les autres, pour toutes les raisons qui paraitront bonnes à l’État à ce moment-là.

 _______________________________________________________________


🍒 Contrôle d'identité au faciès : la Cour européenne des droits de l'homme condamne la France

La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a condamné la France pour un contrôle d'identité discriminatoire jeudi 26 juin, mais donné tort à cinq autres Français qui dénonçaient des contrôles au faciès.

Le requérant qui a obtenu gain de cause, Karim Touil, avait subi trois contrôles d'identité en l'espace de dix jours en 2011. Dans son arrêt rendu jeudi, la Cour relève qu'il n'a pas été apporté de "justification objective et raisonnable" de viser Karim Touil pour aucun des trois contrôles.

Tout en se disant "bien consciente des difficultés pour les agents de police de décider, très rapidement et sans nécessairement disposer d'instructions internes claires, s'ils sont confrontés à une menace pour l'ordre ou la sécurité publics", la cour conclut qu'il existe dans le cas de Karim Touil, "une présomption de traitement discriminatoire à son égard et que le gouvernement n'est pas parvenu à la réfuter".

La France est par conséquent condamnée pour violation de l'article 14 de la Convention européenne des droits de l'homme, relative à l'interdiction de la discrimination, combiné avec l'article 8 (droit au respect de la vie privée et familiale).

L'État doit verser 3 000 euros à Karim Touil pour dommage moral.

🔎 https://www.france24.com/fr/france/20250626-contr%C3%B4le-d-identit%C3%A9-au-faci%C3%A8s-la-cour-europ%C3%A9enne-des-droits-de-l-homme-condamne-la-france

 ______________________________________________________________


🍒 
PFAS : Décision historique en Italie, 11 responsables de l'industriel Miteni condamnés pour "désastre environnemental”

Pour Michela Piccoli, c’est l’aboutissement d’un combat qui dure depuis 8 ans. C’est donc en larmes qu’elle et les autres mamans du collectif “Mamme no PFAS” se tombent dans les bras à l’annonce du verdict, au tribunal de Vicenze, dans la province du Veneto, en Italie. Onze managers de l'industriel italien Miteni viennent d’être condamnés pour “désastre environnemental et “empoisonnement des eaux" à de lourdes peines de prison, 141 années au total. 
(...)
il s’agit là "d’une sentence historique”. Alors que partout en France, du sud de Lyon à Rumilly en Haute-Savoie, en passant par la Seine-Maritime, des nouveaux foyers de pollution industrielle sont révélés chaque jour, c'est la première fois en Europe qu’un producteur de PFAS et ses dirigeants sont reconnus coupables devant une juridiction pénale.  "Il s'agit de condamnations pour infraction volontaire, ce qui signifie qu'ils ont pollué en sachant, en étant conscients qu'ils blessaient des gens. C'était donc un grand bonheur, un bonheur que nous n'avons pas pu contenir parce que l'émotion s'est transformée en décharge émotionnelle et en pleurs", ajoute Michela Piccoli.  Entre les indemnisations pour la région de la Vénétie et celles pour le ministère de l'Environnement, les personnes tenues responsables du désastre devront verser 64,5 millions d’euros.

🔎 https://france3-regions.franceinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/rhone/lyon/pfas-on-a-gagneeeeeee-decision-historique-en-italie-l-industriel-miteni-condamne-pour-desastre-environnemental-3178377.html

Il y aura évidemment des recours. Mais je vous en prie, que ça remonte à l'Europe, qui vient de signer l'interdiction progressive des polluants éternels.  Le même dossier qui démontre que les responsables savaient très bien ce qu'ils faisaient, pour que ça nous fasse une jurisprudence internationale, oh oui oh oui. 

 _______________________________________________________________


🍒 Le retour de l'Espresso Riviera, train de nuit entre Rome et Marseille

Avec les jours d'été langoureux qui approchent, un long voyage en train entre deux destinations de rêve est tout indiqué. La bonne nouvelle pour les voyageurs, c'est que l'Italie est sur le point de relancer un itinéraire ferroviaire qui répond parfaitement à ce désir. 
Après une saison estivale réussie l'année dernière, l'Espresso Riviera, au nom évocateur, revient sur les rails avec un léger changement d'itinéraire. Le train de nuit reliera Rome à Marseille, offrant aux passagers une liaison lente et pittoresque entre la capitale italienne riche en culture et la Côte d'Azur.
(…)
Les passagers peuvent choisir de voyager dans une voiture-lits avec compartiments privés ou dans une couchette plus abordable.
Les trains partent de la gare de Rome Termini le vendredi soir et arrivent à Marseille le samedi matin. Le train de retour part de Marseille le samedi et arrive dans la capitale italienne le dimanche matin.
Le service emprunte l'une des routes côtières les plus spectaculaires de la Méditerranée - une bonne raison de se lever tôt le matin pour admirer la vue.

🔎 https://fr.euronews.com/voyages/2025/05/30/espresso-riviera-un-train-de-nuit-rome-marseille-pour-lete

La cerise est pas explicitée, mais t'auras deviné : pas d'avion. 
Bon par contre si c'est que la nuit du samedi au dimanche, c'est un peu timide.

 _______________________________________________________________


🍒 Papeterie Chapelle Darblay : une victoire historique pour l’industrie, l’écologie et l’emploi

L’État investira 27 millions d’euros dans le capital de la papeterie et mobilisera 25 millions d’aides. Une relance enfin actée, six ans après l’annonce du plan de licenciement, trois ans après la préemption du site, et surtout après une mobilisation de longue haleine portée par la CGT.
(...)
« Pour qu’industrie rime avec écologie : sauvons Chapelle Darblay ». Cette banderole géante déployée en 2021 devant le ministère de l’Économie, a marqué les esprits. Elle résume l’enjeu de fond de cette bataille : démontrer qu’une autre industrie est possible, au service des besoins sociaux et de la transition écologique.

Le site va redémarrer d’ici 2028, avec la production de papier ondulé d’emballage à partir de cartons recyclés, la relance de la chaudière biomasse et de la station d’épuration biologique. À la clé : 170 emplois locaux, une réactivation de la voie ferrée, et un ancrage fort dans le développement durable de l’axe Seine.

🔎 https://www.cgt.fr/actualites/france/livre-papier-communication/industrie/papeterie-chapelle-darblay-une-victoire-historique-pour-lindustrie-lecologie-et-lemploi

 ______________________________________________________________


🍒 États-Unis : le militant palestinien Mahmoud Khalil enfin libéré 

L’étudiant à l’université américaine de Columbia a enfin été libéré sur décision d’un juge fédéral. Arrêté pour avoir activement condamné les bombardements à Gaza, le militant palestinien Mahmoud Khalil a été emprisonné au mépris du droit pendant plus de trois mois dans un centre de détention pour migrants, dans l’Arizona.

Il avait été appréhendé devant sa femme, alors enceinte, et n’a pu assister à la naissance de leur enfant. Accueilli par la députée démocrate Alexandria Ocasio-Cortez lors de son arrivée à l’aéroport de Newark, l’étudiant, qui s’est vu retirer sa carte verte, a dénoncé les faux procès en antisémitisme qui lui ont été faits par un gouvernement qui « veut punir plutôt que célébrer la liberté de parole et les discours de paix ».

« Je ne cesserai jamais de protester », a-t-il insisté. Alexandria Ocasio-Cortez a dénoncé une « persécution politique » ainsi qu’une incarcération que l’administration Trump savait « illégale et vouée à l’échec », mais dont l’objectif est de criminaliser et dissuader les mobilisations contre les massacres à Gaza.

🔎 https://www.humanite.fr/monde/alexandria-ocasio-cortez/etats-unis-le-militant-palestinien-mahmoud-khalil-enfin-libere

 ______________________________________________________________


🍒 Un quatrième juge a suspendu le décret présidentiel visant les grands cabinets d'avocats 

Une juge fédérale a annulé le décret du président Trump visant le cabinet d'avocats Susman Godfrey, ce qui constitue la dernière d'une série de victoires juridiques pour les cabinets qui ont contesté la campagne punitive du président contre les grandes entreprises juridiques.

La décision rendue vendredi par la juge de district Loren AliKhan marque la quatrième fois sur quatre qu'un juge fédéral bloque de manière permanente l'un des décrets de M. Trump visant à punir un cabinet d'avocats d'élite.

La juge AliKhan a déclaré dans sa décision que le décret contre Susman Godfrey « est inconstitutionnel du début à la fin ».

« Tous les tribunaux qui ont examiné une contestation de l'un de ces décrets ont constaté de graves violations constitutionnelles et ont interdit de manière permanente l'application du décret dans son intégralité »
, a-t-elle écrit. "Aujourd'hui, cette cour suit cet exemple et conclut que l'ordonnance visant Susman viole la Constitution des États-Unis et doit faire l'objet d'une injonction permanente.

🔎 https://www.npr.org/2025/06/27/g-s1-70443/trump-law-firm-susman-godfrey-ruling

 ______________________________________________________________


🍒 Les livraisons de Tesla s'effondrent, le fabricant de VE de Musk se dirige vers une deuxième année de baisse des ventes

Tesla se dirige vers une nouvelle année de baisse des ventes après avoir enregistré une deuxième chute consécutive de ses livraisons trimestrielles, entraînée par les positions politiques de droite du PDG Elon Musk et une gamme de véhicules vieillissants qui a découragé certains acheteurs.
Le constructeur automobile doit maintenant livrer plus d'un million de véhicules au cours du second semestre, habituellement fort, pour éviter une nouvelle baisse des ventes annuelles - une tâche qui, selon certains analystes, pourrait s'avérer difficile en raison de l'incertitude économique liée aux tarifs douaniers et des menaces d'éliminer progressivement les incitations clés pour les véhicules électriques dans le cadre du projet de loi fiscale radical de l'administration Trump, y compris le crédit de 7 500 $ sur les ventes et les locations neuves.

🔎 https://www.reuters.com/business/autos-transportation/teslas-quarterly-deliveries-fall-sharper-than-analysts-estimates-2025-07-02/

 _______________________________________________________________ 


🍒 Elon Musk déclare qu'il lancera un troisième parti si le projet de loi budgétaire est adopté

Elon Musk a déclaré sur X que son « America Party sera créé dès le lendemain » de l'adoption du projet de loi. Il s'est exprimé alors que le Sénat se rapprochait d'un vote final sur ce qu'il a qualifié de projet de loi « insensé » en matière de politique intérieure.

« Notre pays a besoin d'une alternative à l'unipartisme démocrate-républicain pour que le peuple ait réellement une VOIX », a-t-il poursuivi.

L'homme le plus riche du monde, qui jouait jusqu'à récemment un rôle actif dans l'administration Trump, a renouvelé ses attaques contre la loi phare du GOP au cours du week-end. Puis, lundi, il a menacé d'utiliser ses ressources financières contre les républicains qui la soutiennent.

🔎 https://www.politico.com/live-updates/2025/06/30/congress/musk-back-on-the-offensive-00434263

Oh oui. Que leur droite se divise, que les ultrariches se dévorent entre eux, faites ça ouiouiouiouioui.

 _______________________________________________________________


🍒 La Cour suprême des États-Unis a décidé de préserver l'accès gratuit aux médicaments de prévention du VIH, aux dépistages du cancer et aux vaccins

La Cour suprême des États-Unis a confirmé vendredi une disposition essentielle de la loi sur les soins abordables (Affordable Care Act) en statuant, dans l'affaire Kennedy v. Braidwood, que les compagnies d'assurance maladie doivent continuer à couvrir les services préventifs recommandés par un groupe de travail fédéral, notamment les médicaments de prévention du VIH, les dépistages du cancer et les vaccins.

La Cour s'est prononcée par 6 voix contre 3, dans un avis rédigé par le juge Brett Kavanaugh, en concluant que le groupe de travail américain sur les services préventifs fonctionne conformément à la Constitution et que le secrétaire à la santé et aux services sociaux a le pouvoir de nommer ses membres en tant qu'officiers inférieurs. Cela signifie que le mandat de l'ACA, qui exige que les assureurs couvrent les services préventifs, reste intact. Les juges Clarence Thomas, Samuel Alito et Neal Gorsuch ont exprimé leur désaccord,

La majorité a rejeté les arguments selon lesquels la structure du groupe de travail violait la clause de nomination de la Constitution, soulignant que le Congrès avait prévu le pouvoir de surveillance et de révocation du secrétaire, ce qui faisait des membres du groupe de travail des « fonctionnaires inférieurs ».
(...)
Le représentant américain gay de Californie Mark Takano, président du Congressional Equality Caucus, s'est félicité de cette décision. « Après plusieurs décisions terribles et anti-LGBTQI+, la Cour Suprême a au moins réussi une chose aujourd'hui, et la santé des personnes LGBTQI+ et du grand public sera plus sûre grâce à cela », a-t-il déclaré dans un communiqué.

🔎 https://www.advocate.com/news/supreme-court-braidwood-ruling

C'est pas directement étouffe-Trump, mais ça l'est un peu quand on sait que son équivalent de ministre de la Santé est antivax et que son parti peut se montrer homophobe et transphobe. 

 _______________________________________________________________


🍒 Le « bio-blitz » du parc olympique de Londres fait apparaître une faune et une flore en plein essor

Une flore et une faune variées se développent dans le parc olympique Queen Elizabeth de l'est de Londres, où l'on a découvert davantage d'espèces d'abeilles, d'oiseaux, de guêpes et de lichens.

Avant les Jeux olympiques de 2012, le site de Stratford était principalement constitué de friches industrielles, avec des sols contaminés, des cours d'eau pollués et de nombreux déchets déposés à la sauvette.


Les dernières découvertes ont été faites lors d'un récent "bio-blitz", une étude biologique intensive menée avec des experts de la Société d'histoire naturelle de Londres, de l'UCL et du conseil municipal de Hackney.

L'écologiste Tom Bellamy a déclaré : "J'ai été très surpris par la biodiversité qui s'est développée ici en si peu de temps, surtout si l'on considère à quel point le sol était pollué avant les Jeux de 2012 à Londres.

🔎 https://www.bbc.com/news/articles/cx2xrx8lzpzo

Le sachais-tu ? Le sport et l'olympisme tels qu'on les connait sont des purs produits du taylorisme industriel. La performance idéale correspond à la rentabilité de la répétition de gestes précis. Dans beaucoup d'épreuves, on valorise une production de gestes / performances, plutôt qu'un humain. Même dans certains sports plus stratégiques, il y a un normativité pour optimiser la performance.
Bref... Si même un site olympique moderne peut se remettre et ré-attirer les merles moqueurs, j'dis "zyva Coubertin, c'est tout ce que t'as ?" 

 ______________________________________________________________


🍒 Les filets à brumes transforment le désert chilien d'Atacama en buffet à salades

Dans le désert aride d'Atacama, au Chili, les cultivateurs et les chercheurs cherchent à exploiter l'eau de l'air lui-même pour faire pousser des laitues et des citrons, en utilisant un filet pour attraper les gouttes d'humidité du brouillard.
(...) 
« Nous cultivons des laitues hydroponiques entièrement avec de l'eau de brouillard dans le désert le plus aride de la planète », a déclaré Orlando Rojas. =)
"Nous cultivons de la laitue hydroponique entièrement avec de l'eau de brouillard dans le désert le plus sec de la planète", a déclaré Orlando Rojas, président de l'Association des capteurs de brouillard d'Atacama, à Reuters près de Chanaral dans l'Atacama, où certaines régions ne reçoivent pas de précipitations pendant des années.

🔎 https://www.reuters.com/pictures/atacama-chiles-driest-desert-lettuce-is-grown-with-fog-water-2025-06-25/

 ______________________________________________________________


🍒 Ecosia compense les coupes budgétaires de Trump qui menacent l'action de reforestation de l'Institut Jane Goodall 

Jane Goddall à Gombe. Credit: JGI/Hugo van Lawick

 

Les coupes budgétaires de l'administration Trump à l'USAID ont vu plus de 98% des programmes de conservation, de biodiversité et liés au climat de l'USAID être défaits. Pour le travail de l'Institut Jane Goodall Tanzanie dans l'écosystème de Gombe Masito Ugalla, pour lequel l'USAID s'était engagée à verser 29,5 millions de dollars sur cinq ans, les conséquences de ces coupes sont potentiellement dévastatrices. Un seul impact de ces coupes importantes et brutales : Des centaines de milliers de plants dans 20 pépinières ont soudainement été menacés de mort, ce qui a eu un impact sur les efforts de reboisement qui sont essentiels pour la survie des chimpanzés et le bien-être des communautés locales.

Nous avons travaillé en étroite collaboration avec l'Institut Jane Goodall au cours des cinq dernières années, en plantant près de deux millions d'arbres pour restaurer les habitats des chimpanzés et préserver la biodiversité en Ouganda. Aussi, lorsque nos amis de l'Institut nous ont contactés au sujet des semis en péril en Tanzanie, nous avons agi rapidement.

En collaboration avec le JGI Autriche, nous nous sommes concentrés sur un aspect crucial de la reforestation dans le cadre d'un projet plus vaste. Notre promesse de don de 100 000 dollars sur trois ans permettra à JGI Tanzanie de poursuivre son travail de reboisement dans la région de Gombe, en sauvant 360 000 plants et en préservant les emplois locaux consacrés à leur entretien. Il permettra à 20 pépinières de continuer à cultiver des espèces endémiques et indigènes, y compris des sources alimentaires précieuses telles que l'avocat, le citron et la mangue. Une fois plantés, les arbres restaureront de vastes zones de forêts défrichées et constitueront des couloirs de migration et des habitats essentiels pour les espèces menacées, notamment les chimpanzés.

🔎 https://blog.ecosia.org/100k-for-jane-goodalls-tanzania-project/

 _______________________________________________________________


🍒 Un accord de conservation permet d'éviter que 32 km² de terres sensibles de l'Alabama soient réservés à une usine de granulés de bois

Bien avant d'écrire des livres à succès qui ont défini la notion de biodiversité, Edward O. Wilson était un enfant de Mobile, en Alabama, qui explorait les bayous et les marigots du delta de la rivière Mobile-Tensaw et s'émerveillait de sa faune et de sa flore.

Aujourd'hui, des groupes de protection de la nature consacrent près de 8 000 acres de ce delta, l'un des endroits les plus riches en biodiversité d'Amérique du Nord, à la réserve E.O. Wilson Land Between the Rivers Preserve.

🔎 https://insideclimatenews.org/news/15062025/alabama-conservation-saves-land-from-becoming-wood-pellet-mill

Cette région est parfois surnommée "Amazonie américaine", pour exprimer l'importance de sa biodiversité. 

 _______________________________________________________________


🍒 Les efforts de conservation déployés au Mexique entraînent un retour remarquable d'oiseaux de mer

"En 20 ans seulement, le Grupo de Ecología y Conservación de Islas a éliminé 60 populations de mammifères invasifs de 39 îles : rats, chats, souris, chiens, ânes, chèvres et lapins. Une fois les mammifères invasifs éliminés, les conditions étaient réunies pour le retour des oiseaux de mer.
(...)

Au cours des dix dernières années, les biologistes du Grupo de Ecología y Conservación de Islas ont attiré les oiseaux de mer sur les îles en installant des leurres, des systèmes audio et des miroirs (qui donnent l'illusion qu'il y a plus d'oiseaux qu'il n'y en a en réalité). Les biologistes ont construit des terriers artificiels pour donner aux oiseaux de mer une longueur d'avance pour la nidification dans leurs nouveaux foyers. Tout en continuant à éliminer les espèces de mammifères et la végétation invasifs, ils ont également formé les gardiens de phare et le personnel de la marine à éviter d'introduire de nouvelles espèces invasives.

Sur les 27 populations d'oiseaux marins qui avaient disparu des îles du Pacifique proches de la Basse-Californie, 22 sont revenues au cours de la dernière décennie. Quatre nouvelles espèces nichent dans la région, dont le fou à pieds bleus et la sterne caspienne".

🔎 https://www.allaboutbirds.org/news/mexicos-conservation-efforts-spur-dramatic-recoveries-for-20-species-of-seabirds/

 ______________________________________________________________


🍒 De grandes entreprises protègent 39 000 km² de forêts en partenariat avec le programme de protection des forêts du WWF 

Le nouveau rapport d'impact Forests Forward du WWF révèle que 26 grandes entreprises, y compris des entreprises américaines, issues de neuf secteurs, améliorent la gestion des forêts ou vont au-delà de l'approvisionnement responsable pour soutenir des projets de conservation des forêts dans le monde entier.

Grâce à Forests Forward, le programme phare du WWF pour le leadership des entreprises en matière de forêts, les projets du WWF financés par des partenaires du secteur privé contribuent à la conservation d'une superficie forestière totale de 1,3 million d'hectares dans certains des paysages les plus vitaux et les plus vulnérables par le biais d'actions telles que la restauration des forêts.

En outre, 2,7 millions d'hectares de forêt tropicale bénéficient de mesures de gestion forestière améliorées mises en œuvre par les entreprises de gestion forestière participant au programme Forests Forward. Les efforts d'approvisionnement responsable mis en œuvre par les entreprises partenaires se traduisent également par de nombreux hectares supplémentaires de gestion forestière améliorée à travers le monde.

« Aujourd'hui plus que jamais, les entreprises comprennent que de meilleures forêts sont synonymes de meilleures affaires », a déclaré Linda Walker, directrice principale de l'engagement des entreprises pour les forêts au WWF-États-Unis.

🔎 https://www.worldwildlife.org/press-releases/four-million-hectares-of-forest-benefit-under-wwf-s-forests-forward-program

On va dire les termes : c'est du greenwashing. Je te cite pas les entreprises parce que c'est pas leur réputation qui m'intéresse, justement. 
Pour moi le rapport dont il est question dans l'article est la démonstration que c'est tout à fait faisable d'être dans l'économie et dans la responsabilité - bien au-delà de ce résultat précis, j'entends que ça doit être la norme, quitte à le faire par contrainte. 
Parce que même dans la logique marchande, c'est bénéfique de protéger la planète et les gens. Juste moins court-termiste. Une fois qu'on comprend ça, on peut imaginer une économie où le casino capitaliste est démis de ses privilège, devenant au pire un hobby pour névrosés du rendement boursier.

 _______________________________________________________________


🍒 Le tout premier enterrement dans un cercueil en champignon en Amérique du Nord pourrait être le signe d'une évolution culturelle vers des cérémonies plus respectueuses de la planète

Les produits chimiques, le bois et la terre utilisés dans les enterrements traditionnels peuvent nuire à l'environnement.

Une entreprise néerlandaise a mis au point un cercueil entièrement constitué de mycélium - le réseau de structures filiformes qui composent les racines des champignons - qui se biodégrade dans les 45 jours suivant l'enterrement. Le cercueil innovant Loop Living Cocoon est cultivé en une semaine et enrichit le sol tout en nourrissant de nouvelles plantes.

Récemment, le premier enterrement utilisant un cercueil en champignon a eu lieu en Amérique du Nord, sur une colline paisible du Maine rural, selon un communiqué de presse de Loop Biotech.

« Mon père m'a toujours dit qu'il voulait être enterré dans les bois, sur la propriété qu'il aimait tant », a déclaré Marsya Ancker, qui a choisi un cercueil en forme de champignon pour l'enterrement de son père Mark C. Ancker. « Il voulait que sa dernière demeure nourrisse la terre et les plantes qu'il chérissait ».

🔎 https://www.ecowatch.com/mushroom-casket-burial.html


 _______________________________________________________________________


              ÉNERGIES


🍒 Une banque dévoile un programme de prêts verts visant à débloquer des milliers de milliards pour le financement de la lutte contre le changement climatique

Un programme original visant à utiliser des fonds publics pour soutenir des prêts en faveur des énergies renouvelables dans les pays en développement pourrait permettre de libérer des fonds du secteur privé pour financer les mesures de lutte contre le changement climatique dont le besoin est urgent.

Avinash Persaud, conseiller spécial sur le changement climatique auprès du président de la Banque Interaméricaine de Développement (BID), qui a élaboré les propositions, estime que le programme pourrait générer des dizaines de milliards de nouveaux investissements dans l'économie verte naissante des pays les plus pauvres en l'espace de quelques années, et pourrait fournir la majeure partie des 1,300 milliards de dollars de financement climatique annuel promis au monde en développement d'ici à 2035.
(...)
La clé du concept est que lorsque les prêts sont rachetés par les banques de développement, qui paient une petite prime aux créanciers actuels du secteur privé qui détiennent les prêts, les initiateurs des projets d'énergie renouvelable doivent accepter d'utiliser le financement auquel ils ont ainsi accès dans de nouveaux projets.

Cela crée un « cercle vertueux » : lorsque les prêts sont rachetés, les promoteurs - qui ont déjà l'expérience de la mise en place de projets d'énergie renouvelable réussis - recherchent de nouvelles opportunités, ce qui conduit à de nouveaux investissements.

La BID travaille actuellement au lancement du programme et devrait lancer un appel d'offres dans les prochains mois, avant la Cop30. Le portefeuille initial de prêts devrait se situer entre 500 millions et 1 milliard de dollars.

🔎 https://www.theguardian.com/global-development/2025/jun/16/public-money-green-loans-climate-finance

 ______________________________________________________________


🍒 L'électricité solaire dispo h-24 est déjà là 

1 La production d'électricité solaire 24 heures sur 24 est possible - 17 kWh de stockage en batterie suffisent pour transformer 5 kW de panneaux solaires en 1 kW d'électricité propre et stable 24 heures sur 24.

Au cours d'une journée moyenne dans une ville ensoleillée comme Las Vegas, aux États-Unis, fournir 1 kW d'énergie stable 24 heures sur 24 nécessite 5 kW de panneaux solaires fixes associés à une batterie de 17 kWh. Cette combinaison peut fournir une puissance constante de 1 kW d'électricité solaire toutes les heures sur une période complète de 24 heures - et cette quantité de batterie sera suffisante pour la plupart des régions du monde.


2 Dans les villes les plus ensoleillées, il est possible de parvenir à 97 % d'électricité solaire constante toutes les heures de tous les jours de l'année (24/365).

Les jours nuageux signifient que la production solaire 24/365 - qui consiste à maintenir la même production solaire constante à chaque heure de chaque jour de l'année - nécessiterait une telle quantité d'énergie solaire et de batteries qu'elle ne serait probablement pas rentable. Toutefois, dans les villes ensoleillées, il est possible d'atteindre plus de 90 % du chemin. Las Vegas peut atteindre 97 % du chemin vers un approvisionnement constant de 1 GW et Muscat, à Oman, 99 %, en utilisant 6 GW de panneaux solaires et 17 GWh de batterie. Même des villes plus nuageuses comme Birmingham peuvent atteindre 62 % du chemin vers un approvisionnement constant à chaque heure de chaque jour de l'année.


2 La rentabilité est excellente dans les villes ensoleillées - seulement 104 $/MWh pour atteindre 97 % de l'approvisionnement solaire 24/365, soit 22 % de moins qu'il y a un an et moins cher que le nouveau charbon ou le nouveau nucléaire.

Dans une ville ensoleillée comme Las Vegas, le coût nivelé de l'électricité (LCOE) à ce niveau de référence de 97 % est estimé à 104 $/MWh. C'est déjà 22 % de moins que l'estimation de 132 $/MWh basée sur les coûts d'investissement moyens mondiaux de l'énergie solaire et des batteries un an plus tôt. Il est également plus rentable que le charbon dans de nombreuses régions (118 $/MWh) et bien moins cher que le nucléaire (182 $/MWh).

🔎 https://ember-energy.org/latest-insights/solar-electricity-every-hour-of-every-day-is-here-and-it-changes-everything/

Alors oui, le changement le plus important ne concerne que les sites très ensoleillés.
Mais écoute, ya un twist : les régions ensoleillées peuvent vendre de l'électricité à d'autres. C'est pas que des panneaux sur le balcon chacunchezsoi, certains pays sont déjà reliés entre eux, d'autres investissent.  Et les capacités de stockage montent. 

Ya des obstacles, c'est entendu ; mais le plus cette électricité est rentable (et cette rentabilité s'emballe) et le plus les techniques seront efficientes (et ya pas photo en comparaison des gains en efficience des fossiles, qui stagne), le plus ces obstacles seront franchissables.  

 ______________________________________________________________


🍒  La Chine a installé 93 GW d'énergie solaire en mai 2025

Nous savions que la ruée de la Chine vers l'énergie solaire et éolienne allait être fulgurante, mais WOW. 
Les panneaux solaires et les éoliennes installés par la Chine en mai, en un seul mois, produiront autant d'électricité que.. : 
- la Pologne 
- la Suède 
- la Norvège 
- les Émirats arabes unis 
- la Caroline du Nord et le Maryland ou 
- Washington et le Wyoming 

Au cours des cinq premiers mois de l'année, la Chine a installé 198 GW d'énergie solaire et 46 GW d'énergie éolienne. Ces turbines et panneaux produiront autant d'électricité que.. :
- l'Indonésie
- la Turquie
- n'importe quel État américain, à l'exception du Texas, ou
- la Californie, l'Arizona et le Nouveau Mexique réunis
- et bien plus que le Royaume-Uni

Les entreprises chinoises ont installé 93 GW d'énergie solaire et 27 GW d'énergie éolienne en un seul mois, en mai. Cela représente environ 230 millions de panneaux solaires et 5300 éoliennes. Cela représente près de 100 panneaux solaires par seconde et une éolienne toutes les 10 minutes. 

🔎 https://www.linkedin.com/posts/lauri-myllyvirta-3164703b_we-knew-chinas-rush-to-install-solar-and-activity-7343150554484727808-h362/

 ______________________________________________________________ 


🍒 Comment la Chine a popularisé les véhicules électriques

« Je conduis un véhicule électrique parce que je suis pauvre », déclare Lu Yunfeng, un chauffeur privé qui se trouve à une station de recharge dans la banlieue de Guangzhou, dans le sud de la Chine.
Sun Jingguo, qui se tient à proximité, abonde dans le même sens : "Le coût de la conduite d'une voiture à essence est trop élevé. J'économise de l'argent en conduisant un véhicule électrique", explique-t-il.
« De plus, cela protège l'environnement », ajoute-t-il en s'appuyant sur son modèle U7 blanc de Pékin.

C'est le genre de conversation que les défenseurs du climat rêvent d'entendre. Dans de nombreux pays, les véhicules électriques sont considérés comme des achats de luxe.
Mais ici, en Chine, où près de la moitié des voitures vendues l'année dernière étaient électriques, il s'agit d'une réalité banale.
(...)
Un think tank américain, le Center for Strategic and International Studies (CSIS), estime qu'entre 2009 et la fin de 2023, Pékin a dépensé environ 231 milliards de dollars pour développer l'industrie des véhicules électriques.
Qu'il s'agisse des consommateurs, des constructeurs automobiles, des fournisseurs d'électricité ou des fournisseurs de batteries, tout le monde en Chine a droit à de l'argent et à de l'aide lorsqu'il s'agit de VE.
Elle a encouragé BYD, par exemple, à passer de la fabrication de batteries pour smartphones à la production de VE.

L'entreprise CATL, basée à Ningde, qui fournit des entreprises telles que Tesla, Volkswagen et Ford, a été fondée en 2011 et produit aujourd'hui un tiers de toutes les batteries utilisées pour les VE dans le monde.
Cette combinaison de planification à long terme et de financement public a également permis à la Chine de dominer des chaînes d'approvisionnement essentielles dans la production de batteries.
Elle a contribué à la mise en place du plus grand réseau public de recharge au monde, avec des stations concentrées dans les grandes villes, ce qui met les conducteurs à quelques minutes du chargeur le plus proche.

🔎 https://www.bbc.com/news/articles/c2d5ld8y8pwo

Kuwaaa ? Une stratégie économique d'investissements de l’État fait plus d'effets que le marché libre et la concurrence non-faussée ? On nous aurait menti ??? 

 ______________________________________________________________


🍒 Une experte à l'ONU préconise de criminaliser la désinformation sur les combustibles fossiles et d'interdire le lobbying

Une éminente experte des Nations unies demande que des sanctions pénales soient prises à l'encontre de ceux qui colportent des informations erronées sur la crise climatique et que le lobbying et la publicité de l'industrie des combustibles fossiles soient totalement interdits, dans le cadre d'une réforme radicale visant à protéger les droits de l'homme et à enrayer la catastrophe planétaire.

Elisa Morgera, rapporteur spécial des Nations unies sur les droits de l'homme et le changement climatique, qui présente son nouveau rapport accablant à l'assemblée générale de Genève ce lundi, affirme que les États-Unis, le Royaume-Uni, le Canada, l'Australie et d'autres pays riches en combustibles fossiles sont légalement tenus, en vertu du droit international, d'éliminer totalement le pétrole, le gaz et le charbon d'ici à 2030 et de dédommager les communautés pour les préjudices subis.

La fracturation, les sables bitumineux et le brûlage de gaz doivent être interdits, tout comme l'exploration des combustibles fossiles, les subventions, les investissements et les fausses solutions technologiques qui enfermeront les générations futures dans du pétrole, du gaz et du charbon polluants et de plus en plus coûteux.

🔎 https://www.theguardian.com/environment/2025/jun/30/un-expert-urges-criminalizing-fossil-fuel-disinformation-banning-lobbying

 ______________________________________________________________


🍒 Royaume-Uni : progrès dans la réduction des émissions

"Le Royaume-Uni peut être fier de ses progrès en matière de réduction des émissions. Nous les avons réduites de plus de 50 % depuis 1990", a déclaré Piers Forster, président intérimaire de la CCC. "Notre pays fait partie d'un groupe d'économies de premier plan qui s'engagent à décarboniser la société. Il faut s'en réjouir : la seule façon de ralentir le réchauffement de la planète est de réduire considérablement les émissions".

Selon l'évaluation, la part de marché des nouvelles voitures électriques s'élève à près de 20 % depuis l'année dernière, les installations de pompes à chaleur ont augmenté de 56 % et la création de forêts a progressé de 59 %.

En outre, le gouvernement britannique actuel a déjà adopté des politiques visant à réduire les frictions liées aux restrictions de planification pour les projets d'énergie renouvelable et à rétablir 2030 comme date d'élimination progressive des nouveaux véhicules fonctionnant au gaz et au diesel.

Le CCC a noté que malgré ces progrès, d'autres mesures sont nécessaires pour rendre la transition vers l'énergie propre plus rapide et plus accessible, notamment en réduisant les coûts de l'électricité, en interdisant le gaz dans les maisons nouvellement construites, en établissant un programme de décarbonisation des bâtiments du secteur public, en élaborant des politiques pour obliger le secteur de l'aviation à atteindre un objectif d'émissions nettes nulles d'ici à 2050, et plus encore.

🔎 https://www.ecowatch.com/uk-evs-heat-pumps-emissions-reduction.html

 ______________________________________________________________


🍒 Les législateurs new-yorkais prennent des mesures  pour ralentir les raccordements au gaz

Le 16 juin, l'Assemblée de l'État de New York a adopté un élément clé de la législation sur l'énergie.

Le projet de loi abroge la règle des 100 pieds, qui finance l'extension des raccordements au gaz naturel pour les nouvelles constructions situées à moins de 100 pieds d'une ligne existante. Si le projet de loi est signé par le gouverneur Kathy Hochul, les compagnies d'électricité ne seront plus obligées de fournir du gaz à tout client se trouvant dans ces limites, aux frais des contribuables.

Pour les détracteurs de la politique existante, l'abrogation marque un changement de politique énergétique attendu depuis longtemps, en contradiction avec la loi sur le climat signée par l'État, qui appelle à une économie neutre en carbone d'ici à 2050.
(...)
Le NRDC a publié en février une analyse selon laquelle la consommation résidentielle de gaz naturel a diminué à New York au cours des cinq dernières années. La même analyse a révélé que les services publics de l'État ont dépensé 400 millions de dollars pour l'extension des conduites de gaz naturel, en plus de plus de 2 milliards de dollars pour le remplacement des conduites.

🔎 https://eu.democratandchronicle.com/story/news/2025/06/18/ny-assembly-passes-bill-ending-gas-line-expansion/84245444007/

 ______________________________________________________________


🍒 Après des décennies de pollution, une communauté californienne obtient un accord de 550 millions de dollars auprès du pétrolier Chevron

Christine Cordero travaille pour l'APEN, le réseau environnemental Asie-Pacifique. Depuis des décennies, le groupe critique la raffinerie et défend les besoins de la communauté.
(...)
L'année dernière, l'APEN a participé à une campagne intitulée « Polluters Pay » (les pollueurs paient) qui préconisait une taxe sur chaque baril de pétrole produit à la raffinerie.
Cette campagne a incité Chevron à proposer un accord. L'entreprise a accepté de payer à la ville 550 millions de dollars sur 10 ans, et la proposition de taxe a été abandonnée.
Selon M. Cordero, cet accord ne règle pas directement les problèmes de santé causés par la pollution due aux combustibles fossiles, mais il offre la possibilité d'investir dans les communautés qui ont subi des préjudices.

🔎 https://yaleclimateconnections.org/2025/06/after-decades-of-pollution-california-community-secures-550-million-settlement-from-chevron

 _______________________________________________________________


🍒 Un nouveau modèle d'éolienne sans pales pourrait produire en toute sécurité jusqu'à 460 watts d'énergie

Les chercheurs de l'université de Glasgow s'efforcent de libérer le potentiel de l'énergie éolienne sans pale.

Pour la première fois, des simulations informatiques d'éoliennes sans pale
(Bladeless Wind Turbines : BWT) ont mis en évidence les conceptions les plus efficaces pour les futurs modèles.

« Ces résultats pourraient aider l'industrie des énergies renouvelables à faire passer les BWT, qui en sont encore à un stade précoce de la recherche et du développement, d'expériences à petite échelle sur le terrain à des formes pratiques de production d'énergie pour les réseaux électriques nationaux », ont déclaré les chercheurs.

Les avantages sont nombreux : Les BWT sont plus silencieuses, occupent moins d'espace et nécessitent généralement moins d'entretien en raison de leur conception plus simple. 
Fait intéressant, les BWT sont considérées comme plus sûres pour les oiseaux.

🔎 https://interestingengineering.com/energy/new-bladeless-wind-turbine-design

 ______________________________________________________________


🍒 Transformer les façades des bâtiments en source d’énergie

⚠ : Marketing

Capter l’énergie solaire sur les façades des bâtiments. Voici l’ambition de l’entreprise ULTRAWATT, implantée à Cébazat (63). Cette idée est née dans la tête de Jean-Charles Battut, directeur général de l’entreprise et expert des façades en aluminium composite : « J’ai conçu une façade photovoltaïque qui allie performance énergétique et expression identitaire : un bâtiment doit s’inscrire dans son environnement tout en reflétant ceux qui l’habitent. » Les façades solaires sont destinées à l’autoconsommation individuelle ou collective. L’électricité n’est ainsi pas revendue au réseau, mais permet de faire des économies sur sa facture. « En plus de produire de l’énergie, la façade améliore les coefficients énergétiques des bâtiments d’environ 30 % » note Clément Burtin, ingénieur thématique Territoires d’industrie en transition écologique (TITE) pour l’ADEME. En effet, l’air circulant entre la façade et le bâtiment permet de mieux l’isoler de la chaleur et du froid. « Ces éléments offrent un potentiel d’autoconsommation : entre 70 % et 84 % de l’électricité utilisée par le bâtiment est issue des façades solaires » poursuit l’ingénieur. 

🔎 https://infos.ademe.fr/industrie-production-durable/2025/ultrawatt-transforme-les-facades-des-batiments-en-source-denergie

 _______________________________________________________________


🍒 La ronde des wild wind turbines of Wyoming

Ces dernières années, les innovateurs en matière d'éoliennes se sont éloignés de la configuration familière à trois pales, un exemple étant la configuration en forme de carrousel proposée par la startup Airloom du Wyoming.
(...)
Au lieu de percher une turbine à trois pales au sommet d'une grande tour, Airloom envoie une série de petites turbines ailées qui courent le long d'une piste ovale située beaucoup plus bas que le sol, entraînées par le vent. En fait, le système organise les petites éoliennes en un seul système intégré.
(...)
L'entreprise cite une réduction de poids de 90 % pour sa conception par rapport aux éoliennes conventionnelles, ce qui se traduit par une réduction significative du coût des matériaux. En raison de la taille relativement petite des profils aérodynamiques et des composants de la voie ferrée, les coûts de fabrication et de transport sont également réduits. 

🔎 https://cleantechnica.com/2024/10/21/the-wild-wind-turbines-of-wyoming-are-coming-for-your-fossil-fuels/#google_vignette

 _________________________________________________________________________


              SCIENCES


🍒  Un ambitieux plan de ré-ensauvagement vise à transformer les tourbières d'Europe en zones tampons contre les conflits et en boucliers climatiques

En février 2022, alors que les forces russes lançaient leur invasion de l'Ukraine, une arme improbable a protégé Kiev, la capitale du pays, d'une défaite rapide : une zone humide restaurée. Les assaillants ont avancé depuis la Biélorussie, située au nord de la ville, en empruntant des routes qui traversaient des marécages, des tourbières et des forêts gorgées d'eau le long des rives des fleuves Pripjet et Dnepr.

En désespoir de cause, l'armée ukrainienne a fait sauter un barrage sur la rivière Irpin, située dans la banlieue nord-ouest de la capitale, et a inondé une grande partie des terres en amont de l'endroit où la rivière se jette dans l'énorme réservoir de Kiev. Presque du jour au lendemain, la zone de rassemblement prévue pour l'assaut final de la Russie sur Kiev a été transformée en une plaine d'inondation boueuse. L'attaque a commencé à s'essouffler. Des images de chars russes abandonnés et embourbés ont circulé dans le monde entier, ce qui a valu à l'armée ukrainienne des éloges pour son utilisation ingénieuse de la « guerre hydraulique » ou du « war-wilding », comme l'a appelé un expert. 

"L'inondation de la vallée de l'Irpin est devenue un symbole de la façon dont la nature peut être utilisée pour se défendre contre un envahisseur, explique Oleksii Vasyliuk, zoologiste à l'Académie ukrainienne des sciences et directeur du groupe ukrainien de conservation de la nature. (...) Après ce revers, la Russie a renoncé à avancer vers Kiev et a depuis lors concentré son attaque terrestre sur les régions plus sèches du sud-est de l'Ukraine. Les écologistes ont proposé de rendre à l'Irpin les honneurs militaires sous le nom de « fleuve héros ». 

Aujourd'hui, des scientifiques ukrainiens, polonais et allemands préconisent de s'inspirer de ces événements pour mettre en place une stratégie européenne de « défense naturelle » à grande échelle. Ils envisagent des centaines, voire des milliers de kilomètres de zones humides restaurées et protégées et de forêts denses et détrempées le long des frontières orientales du continent. Leur objectif est de relever simultanément deux des défis les plus pressants de l'Europe : la menace existentielle d'une escalade militaire russe redoutée au début des années 2030 et la réalisation d'objectifs clés en matière de neutralité climatique et de biodiversité.
(...)
Ils proposent un système de barrières naturelles comprenant trois grandes bandes de tourbières et de forêts humides existantes et restaurées en Ukraine, dans l'est de la Pologne, dans les États baltes, en Finlande et en Roumanie et, comme ligne de défense supplémentaire, des tourbières nouvellement restaurées dans l'est de l'Allemagne. Selon leur plan, un fonds de l'Union européenne doté de 250 à 500 millions d'euros serait créé pour financer de nouvelles infrastructures de sécurité pour une zone initiale d'au moins 250 000 acres. En outre, ils suggèrent de générer et de vendre des certificats de compensation de CO2 vérifiés issus de la restauration des tourbières afin de financer d'autres projets.

🔎 https://e360.yale.edu/features/europe-wetland-defense

 ________________________________________________________________


🍒 Une nouvelle étude prouve que la criminalisation du sans-abrisme ne réduit pas le nombre de sans-abri

Une étude récente montre que les interdictions de campement et autres politiques qui criminalisent le sans-abrisme n'empêchent pas les gens de vivre dans la rue. L'analyse n'a révélé aucune réduction du nombre de sans-abri dans les villes étudiées à la suite de l'adoption de telles ordonnances.

L'étude a examiné l'effet des ordonnances promulguées entre 2000 et 2021 dans les 100 villes américaines les plus peuplées, à l'aide de données provenant des Continuums of Care, des entités locales qui gèrent les fonds fédéraux alloués à la lutte contre le sans-abrisme par le ministère du logement et du développement urbain.

L'étude, publiée en mai dans le Policy Studies Journal, ne s'est pas limitée aux interdictions de camper, mais a pris en compte les lois qui criminalisent l'ivresse publique, l'urination ou d'autres actes qui sont criminalisés lorsqu'ils sont commis en public, mais pas derrière des portes closes.

Dans certains cas, l'étude a révélé une baisse rapide du nombre de sans-abri visibles lors de l'adoption des lois, suivie d'une augmentation du nombre de sans-abri dépassant les niveaux antérieurs.
(...)
« La politique de dissuasion ne fonctionne pas », déclare Hannah Lebovits, co-auteur de l'étude et directrice adjointe de l'Institut d'études urbaines de l'Université du Texas à Arlington.

🔎 https://nextcity.org/urbanist-news/a-new-study-proves-criminalizing-homelessness-doesnt-reduce-homelessness

Le titre fait penser à une interview de Captain Obvious par le Gorafi. Interdire aux gens d'être pauvres, ça les rend pas riches, ce scoop. Pourquoi pas conditionner les revenus minimums, au fait ? Quitte à faire dans l'inefficace. 
D'autant que ce qui marche, c'est le Housing First  : proposer du logement indépendamment de toute autre condition préalable (désintox, travail...) 

🔎 https://reasonstobecheerful.world/norway-proving-homelessness-solvable-problem/

Culpabiliser et criminaliser, c'est pas efficace, mais au moins ça donne du sens à certaines vies, j'imagine. Pis ça coûte moins cher.

 ______________________________________________________________


🍒 Une loterie du tri des bouteilles pourrait transformer le recyclage

Préféreriez-vous avoir 10 cents dans votre poche ou une chance sur 10 000 de gagner 1 000 dollars ?

Nombreux sont ceux qui choisiraient la seconde solution, et cela pourrait être la clé pour inciter les gens à recycler davantage, selon une nouvelle étude psychologique de l'université de la Colombie-Britannique.

Les chercheurs ont testé l'idée d'offrir aux personnes qui rapportent des bouteilles usagées une chance infime de gagner un gros prix en espèces, au lieu de la consigne habituelle de 10 centimes. Le résultat a été que les gens ont recyclé 47 % de bouteilles en plus.

🔎 https://news.ubc.ca/2025/06/how-lottery-style-bottle-returns-could-transform-recycling/

 _______________________________________________________________


🍒 Les hôtels à abeilles peuvent aider les pollinisateurs indigènes à se rétablir à la suite d'incendies de forêt alimentés par le climat

Les hôtels à abeilles sont des structures de nidification artificielles spécialement conçues pour abriter des espèces qui nichent dans des cavités. Souvent placés dans les arrière-cours ou les jardins, ils constituent des refuges et des pépinières pour des pollinisateurs essentiels.

Kit Prendergast, spécialiste des abeilles indigènes à l'université du Queensland du Sud (UniSQ), a découvert que les hôtels à abeilles peuvent jouer un rôle essentiel en aidant les populations d'abeilles indigènes à se rétablir après les incendies de forêt.
(...)

L'équipe de Prendergast a installé
[1 000 hôtels à abeilles] sur cinq sites dans les forêts de Jarrah en Australie occidentale, l'une des nombreuses régions dévastées pendant la saison des feux de brousse de 2019 à 2020.
(...)
Les Prendergast ont mené des enquêtes pendant sept mois pour surveiller l'activité des abeilles indigènes, ainsi que des abeilles mellifères - leur principal concurrent - sur les plantes à fleurs proches des hôtels à abeilles et sur trois sites de contrôle impactés par le feu et dépourvus d'hôtels.

« L'effort de récupération a été couronné de succès : tous les hôtels à abeilles ont été utilisés et les abeilles indigènes ont occupé plus de 800 nids au total », a déclaré M. Prendergast. "Nous avons également enregistré une activité apicole nettement plus élevée sur les sites hôteliers que sur les sites témoins. Cela prouve clairement que des hôtels à abeilles bien conçus peuvent favoriser la recolonisation naturelle et accélérer le rétablissement des populations."

🔎 https://www.ecowatch.com/bee-hotels-wildfire-recovery.html

 ______________________________________________________________


🍒 Un nouvel espoir : les frênes deviennent rapidement résistants à la maladie du dépérissement, selon une étude

Des scientifiques ont découvert que les nouvelles générations de frênes sauvages développent rapidement une résistance au champignon qui les dévaste.

Cette découverte est porteuse d'espoir, selon les chercheurs, et montre qu'il est essentiel de permettre la régénération naturelle des forêts pour que cette évolution ait lieu. Cependant, il est encore trop tôt pour dire si le développement de la résistance des frênes peut dépasser la destruction causée par le champignon du dépérissement du frêne.

L'analyse génétique constitue également une avancée scientifique. Elle constitue la première preuve convaincante d'une prédiction de Charles Darwin selon laquelle des changements significatifs dans les organismes peuvent résulter de la sélection naturelle à l'origine de très nombreux petits changements, et non pas seulement d'un ou deux changements évidents.

Le dépérissement du frêne est causé par le champignon envahissant Hymenoscyphus fraxineus, qui a été identifié pour la première fois au Royaume-Uni en 2012 et qui tue également des arbres dans toute l'Europe. Il a tué des millions d'arbres au Royaume-Uni et devrait anéantir jusqu'à 85 % des frênes plus anciens et non résistants, entraînant des coûts de 15 milliards de livres sterling.
(...)
« Nos nouvelles découvertes nous donnent un nouvel espoir », a déclaré le professeur Richard Buggs, des jardins botaniques royaux de Kew et de l'université Queen Mary de Londres (QMUL) : "Les ormes ont eu du mal à évoluer face à la maladie hollandaise de l'orme, mais les frênes produisent une abondance de semis sur lesquels la sélection naturelle peut agir lorsqu'ils sont encore jeunes. La mort de millions de frênes entraîne l'apparition d'une population de frênes plus résistants".

🔎 https://www.theguardian.com/environment/2025/jun/26/ash-trees-evolve-resistance-dieback-study

 _____________________________________________________________ 

🍒 Une invention pour dépolluer les flottes de fret 

Un parc industriel situé le long de la rivière Lea, dans la banlieue londonienne de Chingford, n'est peut-être pas l'endroit le plus évident pour une révolution tranquille. Pourtant, une équipe d'entrepreneurs y bricole un modeste conteneur en acier qui pourrait apporter une solution à l'une des industries les plus polluantes du monde.

À l'intérieur, des milliers de granulés de la taille d'une cerise, fabriqués à partir de chaux vive. À une extrémité, un générateur diesel fait passer les fumées à travers la chaux, qui absorbe le carbone et déclenche une réaction chimique qui le transforme en calcaire.

Avec cette invention, Seabound, l'entreprise qui en est à l'origine, espère capturer de grandes quantités de carbone directement sur les ponts des cargos...

Une unité Seabound peut capturer 78 % de tout le carbone des gaz d'échappement qui sont pompés à travers elle, et 90 % du soufre, un polluant atmosphérique toxique.

Le dernier prototype est construit aux dimensions d'un conteneur maritime standard de 5,9 mètres, afin qu'il puisse s'intégrer parfaitement aux cargaisons sur le pont.

🔎 https://www.theguardian.com/environment/2025/jun/26/global-shipping-emissions-invention-clean-up-cargo-fleets-net-zero

 _______________________________________________________________

🍒 Marie Perrin a découvert un moyen simple de recycler les composants électroniques

Dans le cadre de sa thèse de doctorat en chimie à l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ), Marie Perrin a, presque sans le vouloir, fait une découverte qui pourrait fortement simplifier le recyclage des terres rares. Sélectionnée parmi les dix finalistes (sur plus de 450 candidats) du concours «Jeunes inventeurs européens», organisé par l’Office européen des brevets (OEB), la Franco-Américaine de 28 ans a remporté la première place dans la catégorie «Bâtisseurs du monde» le 18 juin, à Reykjavik, en Islande.

Concrètement, en quoi votre technologie est-elle si novatrice ?


Elle permet de séparer les terres rares les unes des autres. Il s’agit d’une étape absolument nécessaire pour pouvoir les réutiliser, mais extrêmement difficile à faire, car toutes les terres rares ont des propriétés physico-chimiques très similaires. En réalité, la seule chose qui les distingue les unes des autres, c’est une minuscule différence de taille à l’échelle atomique – de l’ordre du picomètre (réd.: l’équivalent de 1 centimètre divisé par 10 milliards). Durant ma recherche, je me suis rendu compte que certaines molécules toutes simples, dites «bioinspirées», permettaient justement de les discriminer.
(…)
Votre procédé permet-il de recycler les terres rares de n’importe quel déchet technologique?

Pour l’instant, nous l’avons appliqué à un seul cas concret: le recyclage d’ampoules à basse consommation qui contiennent de l’Europium et du Lithium. D’autres déchets, comme les disques durs d’ordinateurs ou les moteurs d’éoliennes, contiennent d’autres terres rares et nécessiteront d’adapter le processus. Mais dans les faits, le procédé que nous avons breveté fonctionne sur toutes les terres rares.

🔎  https://www.laliberte.ch/articles/suisse/marie-perrin-a-decouvert-un-moyen-simple-de-recycler-les-composants-electroniques-1068417

 _______________________________________________________________


🍒 La restauration d'un système de bassins pré-inca a permis de redonner de l'eau à une région de l'Équateur

Un jour de 1983, alors qu'il étudiait une carte dessinée à la main en 1792 de sa ville natale en Équateur, Galo Ramón, un historien, est tombé sur un conflit entre un propriétaire terrien et deux communautés indigènes locales, les Coyana et les Catacocha. Le conflit frontalier portait sur une ancienne lagune, représentée sur la carte.
(...)
Ramón a découvert un ancien système de gestion de l'eau, oublié depuis longtemps, conçu par les Paltas, une civilisation pré-inca qui habitait la région semi-aride il y a plus de 1 000 ans.

Ramón a entrepris de recréer le système de lagunes des Paltas et, 40 ans plus tard, la région a bénéficié d'une régénération environnementale, offrant des solutions à l'Équateur - qui est régulièrement confronté à de graves sécheresses - et à d'autres régions du monde qui luttent contre la pénurie d'eau avec des ressources limitées.
(...)
Ramón a découvert que les plans de la lagune de Pisaca étaient consignés dans des cartes, des testaments, des comptes rendus de litiges fonciers, des titres de propriété et des entretiens.Il s'est rendu compte que les Paltas avaient développé un système d'ensemencement et de récolte de l'eau qui consistait à collecter et à infiltrer les eaux de pluie, les eaux souterraines et les écoulements souterrains (ensemencement) pour les récupérer plus tard lorsqu'elles réapparaissaient dans les sources et les puits situés en aval (récolte).

Ce système permettait aux Paltas de réguler les flux d'eau et de stocker l'eau dans les aquifères pour l'usage domestique et l'irrigation pendant les périodes de sécheresse.
L'élément principal de ce système est la zone humide artificielle lentique (cocha en quechua) créée à haute altitude pour recueillir l'eau de pluie pendant les mois pluvieux. Les Paltas ont construit ces lagunes sur des terrains rocheux fracturés - la perméabilité du fond des étangs permet une infiltration lente de l'eau et la recharge des aquifères.

🔎 https://www.theguardian.com/global-development/2025/jun/13/ecuador-indigenous-map-pre-inca-myths-ancient-lagoon-water-drought-

 ______________________________________________________________

🍒 Les ingénieurs de Dyson améliorent le rendement des fraises de 250 % grâce à une percée technologique

 ⚠ : Marketing

Dyson cherche toujours à maximiser l'efficacité des exploitations agricoles et la qualité de leurs produits. Le dernier développement en date dans les serres est le système hybride de culture verticale de Dyson, dont l'essai vient de s'achever. Il a dépassé toutes les attentes, augmentant les rendements de 250 % tout en optimisant la qualité des fruits.

Plutôt que de disposer les fraises en simples rangées, le système de Dyson les dispose sur de vastes structures de 5,5 mètres de haut, semblables à une grande roue, qui font tourner les plants de fraises en utilisant toute la hauteur de la serre, ce qui augmente considérablement le nombre de plants de fraises pouvant être plantés dans la même zone.
(...)
La serre est adjacente à l'un des digesteurs anaérobies* de Dyson Farming, ce qui permet de produire des fraises tout au long de l'année. Les cultures des champs environnants sont introduites dans le digesteur et décomposées par des micro-organismes, créant ainsi du gaz qui alimente un générateur produisant deux types d'énergies :
- de l'électricité, qui alimente l'équivalent de 10 000 foyers
- de l'a chaleur: qui est acheminée dans la serre, avec le CO2, pour fournir des conditions de croissance optimales aux fraises tout au long de l'année.

Le digestat des déchets est réinjecté dans les terres sous forme d'engrais organique afin d'augmenter le rendement des cultures.

🔎 https://www.dyson.co.uk/discover/sustainability/farming/dyson-farming-hvgs

Ok, là on plonge profond dans le techno-solutionnisme. Niveau cyberpunk de l'espace de mangas. Et je sais que certains rêvent plutôt de chasseurs cueilleurs après 10 mn sur un réseau social. Mais le côté "tout bien pensé, recyclage des déchets et production d'énergie"... C'est séduisant. En plus avec des fraises. 
Oh et puis ça va hein, je viens de m'enjailler sur un système de lagons pré-incas, je rêve comme je veux, dis.

 ______________________________________________________________


🍒 Des cloisons imprimées en 3D inspirées de techniques antiques servent de climatisation décarbonée

Une équipe de chercheurs de l'université américaine Virginia Tech a mis au point un concept de système de refroidissement par évaporation imprimé en 3D, composé de colonnes d'argile creuses pouvant être remplies de sable et d'eau.

Le système, qui peut refroidir l'air ambiant jusqu'à 10 degrés Fahrenheit (5,56 degrés Celsius), a été intégré à une cloison murale et fait actuellement l'objet de tests. Il pourrait également être transformé en différents objets d'intérieur, tels qu'une "chaise rafraîchissante" fabriquée à partir des mêmes matériaux. La brique creuse en terre cuite pourrait également constituer la base d'une façade de bâtiment rafraîchissante, un peu à la manière d'un parpaing.
Les colonnes fonctionnent en faisant passer de l'air chaud à travers elles, où l'eau stockée dans le sable interne s'évapore, contribuant à refroidir l'air.
(...)
Le principe sous-jacent - l'eau absorbe la chaleur en s'évaporant, ce qui fait baisser la température - est exploité depuis au moins 4 500 ans.

Les anciens Égyptiens utilisaient des capteurs de vent en combinaison avec des systèmes d'évaporation de l'eau. Au Moyen-Orient, les gens remplissaient d'eau des jarres d'argile poreuse et les plaçaient près des fenêtres en treillis, de sorte que l'air passant par la fenêtre aidait l'eau contenue dans la jarre à s'évaporer et à refroidir l'air à l'intérieur de la maison.

Ces techniques sont encore utilisées aujourd'hui dans certaines parties du monde.

🔎 https://www.dezeen.com/2025/06/24/3d-printed-partition-wall-brings-ancient-cooling-techniques/

 _______________________________________________________________


🍒 Une peinture qui « transpire » pour garder la maison au frais

Des scientifiques de Singapour ont mis au point un nouveau type de peinture qui reflète la lumière du soleil et refroidit les surfaces en évaporant lentement l'eau. Contrairement aux autres peintures rafraîchissantes disponibles dans le commerce, qui sont conçues pour repousser l'eau afin de protéger le matériau sous-jacent, la nouvelle peinture fonctionne même dans les endroits chauds et humides, offrant ainsi un moyen peu énergivore de rester au frais, rapportent les chercheurs le 5 juin dans Science.
(...)
La structure poreuse de la peinture retient l'eau et la libère lentement, comme la transpiration du corps. Elle réfléchit 88 à 92 % de la lumière du soleil, même lorsqu'elle est mouillée, et émet jusqu'à 95 % de la chaleur qu'elle absorbe. Les nanoparticules renforcent la réflectivité et la résistance de la peinture, ce qui lui permet de conserver sa couleur blanche au fil du temps. Une petite quantité de polymère et de sel aide à retenir l'humidité et à prévenir les fissures. Les tests ont montré que la maison recouverte de la nouvelle peinture consommait 30 à 40 % d'électricité en moins pour la climatisation que les autres maisons.

Globalement, « environ 60 % de l'énergie des bâtiments est utilisée pour la climatisation des locaux », explique See Wee Koh, coauteur de l'étude. Un autre avantage de cette peinture hautement réfléchissante et qui retient l'eau est de réduire l'effet d'îlot de chaleur urbain qui fait que les villes sont plus chaudes que les zones environnantes. Alors que la climatisation consomme de l'électricité et libère de l'air chaud directement dans l'air ambiant, la peinture émet de la chaleur sous forme de rayonnement infrarouge invisible, qui s'échappe dans l'atmosphère au lieu de réchauffer l'environnement local.

🔎 https://www.sciencenews.org/article/this-paint-sweats-keep-your-house-cool

 __________________________________________________________________________


Et gais rossignols et merles moqueurs seront tous en fête.