Translate

jeudi 26 septembre 2024

24 bonnes nouvelles - récolte du jeudi 25 septembre 02024

 

 

Salut, ça doome ?
De mon côté, j'ai récolté : le pic probable des émissions carbone cette année, un chatbot débunkeur de conspirations, une grève des loyers, des coraux résistant aux vagues de chaleur, un réacteur à fusion construit dans une chambre d'étudiant et les intuitions astrophysiques de Van Gogh.
Bons appétits.

NEWS 

 

🍒 Les émissions mondiales ont probablement atteint un point de bascule critique grâce à la croissance rapide de l'énergie solaire et à l'adoption des véhicules électriques

Depuis des décennies, il y a un fait qui décourage tous ceux qui se préoccupent du changement climatique : malgré tous les discours et toutes les actions, les émissions mondiales n'ont pas cessé d'augmenter.
Mais le monde est, enfin, sur le point d'inverser cette tendance.

Deux grandes agences internationales du climat prévoient que les émissions mondiales ont atteint un point d'inflexion critique et que 2024 pourrait marquer le début du déclin.
(...)
Leonard Quong, responsable de la recherche australienne au sein de Bloomberg NEF, explique que les gens ont souvent du mal à comprendre l'ampleur de la transition actuelle.
La façon la plus simple de le dire est que les systèmes énergétiques mondiaux sont confrontés au changement le plus important et le plus rapide depuis la révolution industrielle, et cela se produit en ce moment même », a déclaré M. Quong.
Le cabinet de recherche indépendant Bloomberg NEF et l'institut international Climate Analytics affirment tous deux qu'il est possible que les émissions mondiales diminuent en 2024 et que 2023 ait été le pic des émissions mondiales. Nous saurons si ces prédictions se sont réalisées à la fin de l'année.

« Bien qu'il soit difficile de dire exactement quand les émissions ont atteint leur maximum, les données recueillies jusqu'à présent en 2024 semblent indiquer que c'était le bon constat », a déclaré M. Quong.
(...)
La recherche de Climate Analytics est arrivée à la même conclusion, affirmant qu'il est possible que 2024 marque le début d'un déclin durable des émissions.

« Notre analyse de l'année dernière a montré que si l'énergie éolienne et solaire continue à s'accélérer au rythme où elle l'a fait, conformément aux tendances historiques, il y a 70 % de chances que les émissions diminuent en 2024 », a déclaré M. Grant.

🔎 https://www.abc.net.au/news/2024-09-21/major-climate-agencies-call-global-emissions-peak/104016030

 __________________________________________________________________________

🍒 Comment marchent les politiques climatiques qui marchent ?

Des scien­ti­fiques de l'Ins­ti­tut de re­cherche de Pots­dam sur les ef­fets du chan­ge­ment cli­ma­tique ont puisé dans les don­nées de l'Or­ga­ni­sa­tion de co­opé­ra­tion et de dé­ve­lop­pe­ment éco­no­miques pour ana­ly­ser les ef­fets de 1 500 po­li­tiques cli­ma­tiques mises en place dans 41 pays entre 1998 et 2022.
(...)
Le ré­sul­tat est af­fli­geant. Dans le dé­tail, ils ont iden­ti­fié seule­ment 63 me­sures ef­fi­caces qui ont en­traîné des baisses d'émis­sions d'au moins 4,5 % à 13 % dans dif­fé­rents sec­teurs. La plu­part des amé­lio­ra­tions se pro­duisent dans le bâ­ti­ment (24 cas), suivi par les trans­ports (19 cas), l'in­dus­trie (16 cas) et l'élec­tri­cité (10 cas).

Soixante-trois sur 1 500 ? « Oh, shit… », se­rait-on tenté de ré­pondre. Et pour­tant, au mi­lieu des gra­phiques très sombres, ce tra­vail re­cèle des clés pour amé­lio­rer les po­li­tiques pu­bliques. 70 % des me­sures utiles l'ont été lors­qu'elles étaient com­bi­nées à une ou plu­sieurs autres ini­tia­tives. En 2013, en Chine, la mise en place d'un sys­tème d'échange de droits d'émis­sion dans l'in­dus­trie n'a eu que peu d'ef­fets. Mais en 2016, les émis­sions ont fran­che­ment baissé quand ce sys­tème a été cou­plé à un ren­for­ce­ment des mé­ca­nismes de fi­nan­ce­ment des in­ves­tis­se­ments liés à l'ef­fi­ca­cité éner­gé­tique puis à une baisse des sub­ven­tions des com­bus­tibles fos­siles.

Au Royaume-Uni, l'in­flexion des émis­sions dans le sec­teur élec­trique en 2015 et 2016 a été pro­vo­quée par l'in­tro­duc­tion, à la mi-2013, d'un prix plan­cher du car­bone, qui im­po­sait un prix mi­ni­mum aux pro­duc­teurs d'élec­tri­cité bri­tan­niques. Cette me­sure a ren­forcé le sys­tème d'échange de quo­tas d'émis­sion de l'Union eu­ro­péenne.

« Pour les trans­ports, 94 % des ré­duc­tions im­por­tantes de dé­ga­ge­ment de CO sont as­so­ciées à un mix de po­li­tiques », écrivent les au­teurs en ci­tant une ex­cep­tion à cette règle : la ta­ri­fi­ca­tion seule est ef­fi­cace dans les sec­teurs do­mi­nés par des en­tre­prises qui font des grands pro­fits, comme cer­taines in­dus­tries ou les grands pro­duc­teurs d'éner­gie. En re­vanche, ils ont noté « le plus grand po­ten­tiel de com­plé­men­ta­rité entre les ins­tru­ments de po­li­tique pour le sec­teur du bâ­ti­ment et celui des trans­ports, qui com­prennent tous deux une part im­por­tante de consom­ma­teurs pri­vés sou­mis à des fac­teurs com­por­te­men­taux do­cu­men­tés »

Cette étude montre à quel point la po­li­tique éco­lo­gique est une ques­tion glo­bale et com­plexe. Il ne faut pas seule­ment contraindre, mais aussi in­ci­ter. Il ne faut pas seule­ment faire payer mais aussi sub­ven­tion­ner. Il ne faut pas seule­ment s'ap­puyer sur le mar­ché mais aussi l'orien­ter. Cette ré­flexion doit se faire dans chaque fi­lière mais aussi à l'échelle de la so­ciété puisque les en­tre­prises et les mé­nages sont des ac­teurs cru­ciaux. Une don­née fon­da­men­tale alors que la cause en­vi­ron­ne­men­tale a trop sou­vent été pen­sée en silos ou en mi­sant sur des ré­formes iso­lées.

 🔎 (Abonnés) https://www.lemonde.fr/idees/article/2024/09/09/le-secret-de-politiques-climatiques-efficaces-l-evaluation-et-le-decloisonnement_6308314_3232.html


🙊 https://0bin.net/paste/5SLwCoyS#Hz4nXKp+oWXWZvCEmvizfxbZGrPK1EJdPAEhOdesfEh

Donc : ça marche quand on interdit certaines pratiques polluantes, qu'on en surtaxe d'autres et qu'on donne des incitations aux plus écologiques. CQFD.

Et très documenté. Ici un outil pour comprendre les résultats de l'étude :

🔎  https://www.pik-potsdam.de/en/news/latest-news/what-works-groundbreaking-evaluation-of-climate-policy-measures-over-two-decades

 __________________________________________________________________________

🍒Environ 80 % de l'aluminium produit aux États-Unis provient de produits en aluminium recyclé

La production d'aluminium primaire, ou vierge, est extrêmement gourmande en carbone. Les grandes fonderies consomment des quantités démesurées d'électricité - généralement dérivée de combustibles fossiles - et elles ont besoin de blocs de carbone réel pour transformer l'alumine brute et poudreuse en aluminium métallique brillant.

Ce processus est responsable de la majeure partie de l'empreinte climatique du secteur de l'aluminium, qui représente 2 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre chaque année.

La fabrication d'aluminium secondaire, ou recyclé, est une opération beaucoup plus propre en comparaison. La collecte des déchets, leur fonte et leur moulage en de nouveaux produits ou pièces n'utilisent que 5 % de l'énergie nécessaire à la fabrication de l'aluminium primaire, ce qui se traduit par des émissions nettement inférieures pour le matériau réutilisé.

« La production d'aluminium secondaire est en soi un outil de décarbonisation », a déclaré Caroline Kim, analyste technique sur le climat et l'énergie pour le Natural Resources Defense Council (NRDC).
Les États-Unis ont produit environ 3,3 millions de tonnes d'aluminium secondaire en 2023, ce qui représente environ 80 % de la production totale d'aluminium aux États-Unis l'année dernière, selon l'U.S. Geological Survey. L'industrie de l'aluminium aime à vanter le fait que, parce qu'une grande partie de l'aluminium américain est recyclée, les produits fabriqués ici ont une intensité carbone nettement inférieure à celle de l'aluminium fabriqué dans des pays tels que la Chine, qui s'appuie fortement sur les fonderies.

🔎 https://www.canarymedia.com/articles/clean-aluminum/cans-to-car-parts-inside-the-complex-crucial-world-of-aluminum-recycling

En matière de politiqué écologique, le pessimisme n'est pas un réalisme - c'est une posture de sécurité psychologique. Si je décide que toute est foutu, au moins ma vision du monde est stable. Je comprend. Mais ça sert pas beaucoup de se mettre en posture de sécurité quand on peut agir. Or, ce genre d'info montre que des leviers existent et fonctionnent. Faut dépolluer aussi son sens des priorités.

 __________________________________________________________________________

🍒 Le peuple et les cantons suisses écartent sèchement la réforme des retraites

Les Suisses infligent une grosse gifle à la réforme de la LPP. Celle-ci a été rejetée par 67,1% des voix, selon les résultats finaux. L'USS, à l'origine du référendum, signe une nouvelle victoire sur les retraites.

La claque est d'ampleur dans toute la Suisse. Aucun canton n'a accepté le texte. Seules une poignée de communes, dont quatre en Suisse romande et la moitié des communes de la Goldküste huppée zurichoise, ont soutenu la réforme.

🔎 https://www.rts.ch/info/suisse/2024/article/le-peuple-et-les-cantons-ecartent-sechement-la-reforme-de-la-lpp-28639157.html

Ç'a l'air pas mal, ce système où on écoute les gens qui vont vivre avec une réforme politique. Ça s'appelle comment ?

 __________________________________________________________________________

🍒 La restauration de la lagune de Mar Menor porte ses fruits

Malgré des décennies d'avertissements scientifiques, ce n'est que récemment que les autorités locales ont commencé à prendre des mesures pour restaurer et protéger la Mar Menor [ - plus grand lac salé d'Europe]. Ces mesures portent sur les conséquences de la pollution, par exemple en organisant des nettoyages pour éliminer les algues de la lagune, ou ciblent directement les sources de pollution. Elles comprennent la législation, la promotion de la plantation de haies comme barrières naturelles et l'adoption de pratiques agricoles en courbes de niveau, la répression des quelque 12 000 hectares de terres irriguées illégalement dans la région et la création d'une ceinture verte de 1 500 mètres de large autour du périmètre de la lagune en tant que zone tampon.
(...)
Les conclusions d'un rapport de l'Institut espagnol d'océanographie suggèrent une réduction récente des niveaux de nutriments. En juillet 2023, environ 1,7 tonne de nitrates par jour pénétrait dans la lagune, alors que les niveaux précédents atteignaient jusqu'à six tonnes par jour. Toutefois, le rapport met en garde contre le fait de considérer cette stabilisation comme un indicateur définitif de l'amélioration globale de l'écosystème. Il suggère plutôt que les mécanismes de régulation internes et la capacité d'autorégulation de la lagune peuvent être des facteurs contribuant aux changements observés.
(...)
Entre-temps, la Mar Menor est devenue le premier écosystème d'Europe à être doté de droits juridiques similaires à ceux d'une personne physique. Cette notion a longtemps été débattue, mais n'a pris de l'ampleur qu'au cours de la dernière décennie, durant laquelle des écosystèmes tels que le fleuve Atrato en Colombie et le fleuve Whanganui en Nouvelle-Zélande se sont vus accorder ce statut. 

🔎 https://geographical.co.uk/science-environment/saving-mar-menor-europes-largest-salt-lagoon

 __________________________________________________________________________

🍒 Comment un groupe de locataires de Toronto a fait la grève des loyers et a gagné

Au milieu de la petite foule - près des tentes, de la rangée d'enfants attendant d'être maquillés, de la table de collation - se tenait une Chiara Padovani en liesse.

Quand je dis « locataire », vous dites « pouvoir » », a-t-elle lancé à plusieurs dizaines de locataires, qui lui ont répondu avec enthousiasme.
Ce qui ressemblait à une fête de quartier devant deux immeubles d'habitation du nord de Toronto le mois dernier était une célébration de ce que les locataires qui ont retenu leurs paiements pendant des mois ont qualifié de « grande victoire ».
La Commission de la location immobilière avait émis une ordonnance provisoire exigeant que Barney River Investments, qui gérait les immeubles situés au 1440 et 1442 Lawrence Ave. West, d'effectuer des travaux d'entretien immédiats sur des réparations nécessaires depuis longtemps.
Cette décision, qui, selon l'avocat des locataires, pourrait être la première du genre, est intervenue après une grève des loyers qui a duré dix mois.
« Lorsque des locataires comme vous s'unissent - s'organisent ensemble, célèbrent ensemble, mangent ensemble et travaillent ensemble - nous gagnons », a déclaré M. Padovani lors du rassemblement.

🔎 https://toronto.citynews.ca/2024/09/20/how-a-group-of-toronto-tenants-turned-to-a-risky-last-resort-and-got-a-huge-victory/

 __________________________________________________________________________

🍒 Debunkbot contre les Conspis

DebunkBot est un chatbot doté d'une intelligence artificielle avec lequel vous pouvez avoir une conversation agréable pendant qu'il déboulonne respectueusement toutes les théories conspirationnistes que vous pourriez avoir, en utilisant des preuves étayées par des faits bien concrets et de bons vieux arguments persuasifs.

Une étude récente publiée dans Science démontre que DebunkBot n'est pas seulement une petite nouveauté maline de plus. Il réussit en effet à convaincre les gens de renoncer aux théories du complot auxquelles ils croient, peut-être même de manière permanente. Basé sur le ChatGPT, DebunkBot a été testé sur 2 100 participants ayant des croyances conspirationnistes très variées. COVID-19, alunissage, 11 septembre, assassinat de Kennedy. Tout y passe. Tout ce que l'on peut entendre en ligne, de X à la section des commentaires d'un blog de recettes.  

Les participants demandent à DebunkBot trois tours de conversation autour d'une théorie du complot de leur choix. DebunkBot crée alors un contre-argument spécifique à l'utilisateur et à son créneau de croyance particulier.

L'étude montre que l'utilisation de DebunkBot a réduit de 20 % en moyenne la confiance des participants dans leur théorie du complot. Un quart des participants ne croyaient plus du tout à la conspiration. Plus impressionnant encore, ce changement de croyance a persisté plus de deux mois plus tard, ce qui suggère que DebunkBot pourrait potentiellement changer les esprits à long terme. C'est tellement convaincant que certaines personnes qui croyaient aux conspirations ont remercié DebunkBot de leur avoir fait voir la vérité.

🔎 https://www.vice.com/en/article/debunkbot-conspiracy-theory-ai-chatbot/

 __________________________________________________________________________

🍒 Angleterre : après de longs retards causés par des manifs d'intégristes chrétiens, des zones tampons vont être mises en place devant les cliniques d'avortement

Le gouvernement a annoncé mercredi que des zones tampons seraient mises en place autour des cliniques d'avortement à partir du 31 octobre et qu'il serait illégal d'influencer, de harceler ou de provoquer les personnes qui utilisent ou fournissent des services d'interruption de grossesse.

Cette annonce intervient après que des prestataires de soins de santé ont récemment déclaré à The Independent que les militants anti-avortement intensifiaient les manifestations devant les cliniques, suite à l'échec du gouvernement à introduire des « zones tampons » à l'extérieur des cliniques d'avortement.

En octobre 2022, les députés ont voté en faveur de zones tampons à l'échelle nationale devant les cliniques d'avortement en Angleterre et au Pays de Galles, mais le ministère de l'Intérieur du précédent gouvernement conservateur n'a pas réussi à les mettre en place.

🔎 https://www.independent.co.uk/news/uk/home-news/buffer-zones-abortion-clinics-b2614416.html

 __________________________________________________________________________

🍒 À Lille, les étudiants peuvent désormais faire la sieste dans la bibliothèque de l’université de Lille

S'offrir une petite sieste dans la journée, c'est ce que peuvent désormais faire les étudiants de l'Université de Lille, plus particulièrement ceux du campus Cité Scientifique, à Villeneuve d'Ascq. Depuis cette rentrée, deux capsules de sieste sont à leur disposition à Lilliad, la bibliothèque universitaire du campus. Elles sont installées dans l'un des halls.
(...)
"Ces capsules peuvent sembler gadget, mais dans les faits, cela répond au constat que nous avons fait que beaucoup d'étudiants sont boursiers, beaucoup travaillent à l'extérieur, beaucoup sont fatigués parce qu'ils travaillent à l'extérieur tout en menant leurs études", explique Esther Dehoux, vice-présidente de l'Université de Lille en charge du premier cycle. Ces capsules de sieste répondent donc clairement à un enjeu de fatigue des étudiants puisqu'elles permettent à un étudiant de se reposer par exemple s'il a un trou entre deux cours.
(...)
De nouvelles capsules de sieste seront installées dans la Bibliothèque Universitaire du campus Pont de Bois qui est en travaux et dont la réouverture est prévue pour la rentrée 2025

🔎 https://www.francebleu.fr/infos/societe/des-capsules-de-sieste-pour-les-etudiants-de-l-universite-de-lille-6347917

Trop bien. Faisons-en une revendication syndicale interprofessionnelle et généralisons.

 __________________________________________________________________________

🍒 Une statue de Diane de Versailles retrouvée sur l’épave du Titanic

L’un des trésors engloutis il y a 112 ans lors du terrible naufrage du Titanic vient de refaire surface. Lors d’une expédition sous-marine menée à l’occasion de l’enquête sur l’implosion, en juin 2023, du submersible Titan, la société américaine RMS Titanic Inc. (détentrice des droits de récupération sur le site de l’épave) a retrouvé la statue en bronze Diane de Versailles, que l’on pensait perdue à jamais !
(...)
Haute de 60 centimètres, cette copie en format réduit de la statue du même nom qui trône au musée du Louvre (réplique du IIe siècle d’une statue antique du IVe siècle avant J.-C. représentant Diane, déesse romaine de la chasse) était posée sur le manteau de cheminée du « grand salon » du Titanic – une vaste pièce de style Louis XV où les passagers de première classe pouvaient se détendre en jouissant d’une vue panoramique sur l’océan. Photographiée dans l’épave en 1986 à 3 800 mètres de profondeur par un océanographe, l’œuvre n’avait ensuite pas pu être localisée.

🔎 https://www.beauxarts.com/grand-format/une-statue-de-diane-retrouvee-sur-lepave-du-titanic/

 __________________________________________________________________________


ÉNERGIES


🍒  Les infocerises du Rapport sur l'état de l'Union de de la Commission européenne en matière d'énergies :

- Les premières indications (Ember) montrent qu'au cours du premier semestre 2024, environ 50 % de la production d'électricité provenait des énergies renouvelables. En outre, l'éolien et le solaire ont produit plus d'électricité que tous les combustibles fossiles réunis
(...)
- Les émissions de gaz à effet de serre de l'UE ont déjà diminué de 32,55 % par rapport à 1990, tandis que l'économie de l'UE a progressé d'environ 67 % au cours de la même période dissociant ainsi la croissance des émissions.
(...)
- L'UE a réussi à réduire la demande de gaz de 18 % entre août 2022 et mai 2024. Cela s'est traduit par 138 milliards de mètres cubes (mmc) de gaz économisés. Avec les sanctions de l'UE interdisant les importations maritimes de pétrole brut et de produits pétroliers raffinés russes, ainsi que de charbon russe, les importations de gaz russe (gazoduc et GNL) ont chuté de 1,5 % à 1,5 %.
(gazoduc et GNL) sont passées d'une part de 45 % des importations totales de gaz de l'UE en 2021 à seulement 18 % jusqu'en août 2024 août 2024
(...)
- L'énergie éolienne a dépassé la production de gaz pour devenir la deuxième source d'électricité de l'UE, derrière l'énergie nucléaire.
Avec 56 GW de nouvelles capacités solaires installées en 2023, l'UE a établi un nouveau record grâce aux 40 GW supplémentaires installés en 2022. L'énergie éolienne terrestre et offshore dans l'UE a une capacité installée cumulée totale de 221 GW (201 GW sur terre ; 19 GW en mer), dont 16 GW installés en 2023.

🔎PDF : https://energy.ec.europa.eu/document/download/bd3e3460-2406-47a1-aa2e-c0a0ba52a75a_en?filename=State+of+the+Energy+Union+Report+2024.pdf

 __________________________________________________________________________

🍒  Le nombre d'actions en justice contre les entreprises de combustibles fossiles pour des raisons climatiques a presque triplé

86 actions en justice ont été intentées contre les plus grandes sociétés productrices de pétrole, de gaz et de charbon, dont BP, Chevron, Eni, ExxonMobil Shell et TotalEnergies.
 Le nombre de plaintes déposées chaque année contre des entreprises de combustibles fossiles a presque triplé depuis l'adoption de l'Accord de Paris.
triplé depuis la conclusion de l'Accord de Paris en 2015.

🔎 PDF https://www.oilchange.org/wp-content/uploads/2024/09/Big-Oil-in-Court.pdf

Une gueule d' atmosphère un peu meilleure s'annonce...

 __________________________________________________________________________

🍒U.S : L'énergie géothermique pourrait devenir plus performante que l'énergie nucléaire

« L'année dernière, Fervo a mené à bien un projet pilote dans le Nevada et a fait de Google un de ses premiers clients. En juin, elle a confirmé que Southern California Edison, une grande compagnie d'électricité, avait accepté d'acheter 320 mégawatts d'électricité provenant de son nouveau projet, beaucoup plus important, dans l'Utah, qui vise à appliquer des méthodes de fabrication de masse pour mettre à l'échelle la technologie pilote. Il s'agit du plus important contrat d'achat d'électricité jamais conclu pour l'énergie géothermique.

Le 10 septembre, Fervo a annoncé d'autres bonnes nouvelles. Bien qu'elle ait dû forer beaucoup plus profondément sur son site de l'Utah, elle a pu le faire en 21 jours seulement, réduisant ainsi le temps de forage de 70 % par rapport au site du Nevada. Elle a également pu forer le quatrième de ses puits à un coût inférieur de moitié à celui du premier, principalement grâce à l'apprentissage par l'expérience. L'entreprise a déjà dépassé les objectifs fixés par le ministère américain de l'énergie (DOE) pour les producteurs d'énergie géothermique d'ici à 2035.

Les roches chaudes pourraient également s'avérer être des batteries étonnamment efficaces. Un article publié en janvier dans la revue Nature Energy affirme que les sites EGS peuvent être exploités de manière flexible, en injectant davantage d'eau dans le sous-sol lorsque cela est nécessaire pour augmenter la pression et en libérant du liquide à la demande pour produire de l'énergie. »
(...)
En combinant cette valeur économique supplémentaire avec les économies attendues de la réduction des coûts de forage, les chercheurs estiment que plus de 100 gigawatts (GW) d'énergie géothermique pourraient être exploités de manière rentable dans l'Ouest américain, dépassant ainsi la production de l'ensemble du parc nucléaire du pays.

🔎 https://www.economist.com/science-and-technology/2024/09/13/geothermal-energy-could-outperform-nuclear-power

 __________________________________________________________________________

🍒 Les emplois dans l'énergie verte aux États-Unis représentent 40 % des emplois du secteur de l'énergie

Les travailleurs qui fixent les panneaux solaires sur les toits, font tourner les éoliennes et améliorent les conditions climatiques des maisons dans tout le pays font partie d'un marché de l'emploi qui dépasse la croissance globale de l'emploi aux États-Unis. Selon le rapport annuel sur l'énergie et l'emploi aux États-Unis (USEER) publié en septembre par le ministère américain de l'énergie (DOE), les emplois dans le domaine des énergies renouvelables représentent désormais plus de 40 % des 8,35 millions de personnes employées dans le secteur de l'énergie aux États-Unis. Les entreprises privées d'énergie propre, les gouvernements et les organisations à but non lucratif ont créé 250 000 emplois dans l'industrie de l'énergie en 2023, dont plus de la moitié dans le domaine des énergies renouvelables.

🔎 https://cleantechnica.com/2024/09/22/the-newest-u-s-energy-jobs-report-says-this-about-the-clean-energy-economy/

Non mais on va pas investir de trop dans la transition énergétique, nous, en France on a pas de sous on a de vieilles idées. 

 __________________________________________________________________________

🍒 Une centrale électrique polluante alimentée au charbon a trouvé la clé pour résoudre le plus grand défi de l'Amérique en matière d'énergie propre : remplacer le charbon par l'énergie solaire, raccordée au réseau

La centrale à charbon polluante de Sherco est sur le point de fermer, sa mise à la retraite étant prévue pour les cinq prochaines années. Elle a produit des milliards de dollars d'électricité au cours de ses 50 ans d'existence, mais la plus précieuse de ses pièces est sa connexion au réseau qui alimente les foyers.

Au lieu de la laisser se perdre lors de la fermeture de la centrale à combustible fossile, Xcel Energy va la laisser branchée pour connecter directement au réseau le plus grand projet solaire du Haut-Midwest, et l'un des plus grands du pays tout entier.

La réaffectation du système dit d'interconnexion permet de court-circuiter ce qui aurait pu être sept années de bureaucratie et de paperasserie pour distribuer cette électricité à ses clients.

Les experts affirment que c'est là le secret pour résoudre le dilemme de l'Amérique en matière d'énergie propre : il y a plus d'électricité produite à partir d'énergie propre qui attend d'être connectée au réseau que la quantité totale d'énergie actuellement présente sur le réseau.

🔎 https://edition.cnn.com/2024/09/16/climate/coal-to-solar-minnesota/index.html

Le Grand Remplacement qui compte pour de vrai.

 __________________________________________________________________________

 

SCIENCES


🍒 Il n'y a jamais eu d'Effondrement sur l'Île de Pâques

Le mythe s’était imposé : dans leur aveuglement destructeur, les humains avaient épuisé l'Île de Pâques, jusqu’à provoquer l’effondrement de leur population… Mais non. Les chercheurs découvrent aujourd’hui que ce peuple isolé n’a jamais eu de population pléthorique.

Des chercheurs américains ont entraîné une IA à cartographier, à partir de données satellites, les anciens jardins des Rapa Nui. Résultat : ces cultures, où dominaient les patates douces, principales ressources alimentaires pour la population, couvraient à peine 0,76 km2 sur les 164 km2 de l’île. Soit 5 à 25 fois moins que ce qui était imaginé. Conséquence : impossible que la population ait atteint 20.000 individus à son apogée, comme le mythe le raconte.

Même en supposant que la mer ait fourni une partie des besoins alimentaires, le nombre d’habitants n’a pas pu dépasser les 4000, soit grosso modo la taille de la population à l’arrivée des Européens.

Donc le mythe de l’effondrement s’effondre ?

Mieux : les études montrent comment les Rapa Nui ont su recueillir l’eau douce qui remontait de la nappe phréatique au niveau des côtes.
L’analyse géochimique des pierres volcaniques, utilisées pour les statues ou les outils, montre qu’elles viennent des mêmes carrières, et qu’elles étaient donc partagées entre tous les clans. Les archéologues n’ont d’ailleurs trouvé aucun indice de guerres, de fortifications, de charnier.

Bref, une sorte d’entente cordiale aurait régné sur l’île durant des siècles. Donc oui, le mythe s’effondre.

🔎 https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-billet-sciences-du-week-end/il-n-y-a-jamais-eu-d-effondrement-sur-l-ile-de-paques_6604650.html

 __________________________________________________________________________

🍒 Une nouvelle étude révèle que le tableau de Van Gogh  « La nuit étoilée » est scientifiquement exact


La « Nuit étoilée », l'œuvre de 1889 du peintre néerlandais Vincent van Gogh, est remarquablement cohérente avec les principes astronomiques de notre ciel, ont récemment découvert des scientifiques spécialisés dans l'étude de l'atmosphère. Cela suggère que l'artiste était très en avance sur les esprits scientifiques éclairés du 19e siècle.

Les scientifiques pensent que les coups de pinceau audacieux de Van Gogh dans ses peintures visaient à rendre compte des mouvements irréguliers de l'air - connus sous le nom de turbulences - qui entraîneraient des changements dans les images du ciel nocturne. Ce qui est encore plus étrange, c'est qu'il a peint l'œuvre «La Nuit étoilée » pendant la journée, dans un atelier sans fenêtre.
(...)
Ce que les chercheurs ont le plus appris grâce à ces expériences - y compris une analyse détaillée des 14 formes tourbillonnantes utilisées dans le tableau « Nuit étoilée » - c'est que van Gogh avait un lien étrange avec le mouvement de la terre et du ciel. le nôtre.

« Cette œuvre révèle une compréhension profonde et intuitive des phénomènes naturels », a déclaré M. Huang. « La représentation précise des turbulences par Van Gogh peut provenir de l'étude du mouvement des nuages et de l'atmosphère, ou d'une intuition naturelle de capturer la dynamique céleste ».

🔎 https://www.koha.net/en/kulture/nata-me-yje-e-van-goghut-fsheh-sekretin-qiellor

 Évidemment :

 [url=https://ibb.co/xsfXmJZ][img]https://i.ibb.co/4fYKsPk/tardisgogh.jpg[/img][/url]

 __________________________________________________________________________

🍒 Une « mine d'or » de variétés de blé centenaires pourrait contribuer à nourrir la planète, selon des scientifiques 

Dans une étude novatrice publiée dans la revue Nature, des scientifiques ont découvert un trésor de diversité génétique dans une collection ancienne de 827 variétés de blé, qui pourrait offrir des solutions aux vulnérabilités du blé moderne. Cette recherche montre comment ces variétés oubliées depuis longtemps pourraient améliorer la résistance des cultures de blé contemporaines aux maladies, à la chaleur et à la sécheresse.

La collection de landrace, rassemblée en Angleterre à partir de 1924 par Arthur Ernest Watkins, a été préservée grâce à des semis périodiques et à la collecte de semences. Ce vaste dépôt génétique, aujourd'hui géré par le John Innes Centre (JIC) à Norwich, en Angleterre, a fourni des informations inestimables sur le potentiel génétique du blé. Les premiers efforts de Watkins pour cataloguer les échantillons de blé provenant de l'ensemble de l'Empire britannique ont abouti à la collecte de 7 000 échantillons provenant de 32 pays. Malgré les pertes subies pendant la Seconde Guerre mondiale et l'érosion de la diversité génétique due aux pratiques agricoles modernes, la collection reste un « instantané du temps », comme le décrit Alison Bentley, généticienne du blé à l'Australian National University.

Les progrès récents en matière de séquençage du génome ont révélé l'impressionnante diversité de ces variétés historiques. Simon Griffiths et Shifeng Cheng ont dirigé un vaste projet qui a permis de séquencer les génomes de ces races et de les comparer à 208 variétés de blé modernes. Les résultats sont stupéfiants : les variétés historiques contiennent deux fois plus de diversité génétique que les variétés contemporaines. Cheng, généticien évolutionniste de l'Institut de génomique agricole de Shenzhen, compare cette découverte à une « mine d'or »

🔎 https://millermagazine.com/blog/ancient-wheat-varieties-hold-key-to-modern-crop-resilience-new-study-reveals-5850

Ah bah c'est sûr, des génomes non-brevetés, on peut les partager, c'est fou st'idée.

 __________________________________________________________________________

🍒 Des coraux nés en laboratoire ont résisté au blanchiment pendant la pire vague de chaleur marine des Caraïbes

Dans une étude publiée le 18 septembre dans la revue PLOS ONE, dont Chamberland est coauteur, les chercheurs ont constaté que certaines espèces de coraux élevées pour la restauration présentaient peu de signes de blanchiment malgré la vague de chaleur marine prolongée.
(...)
Selon un communiqué de presse de SECORE, il s'agit de la première preuve scientifique que les coraux restaurés propagés par reproduction sexuelle assistée présentent une plus grande résistance aux températures extrêmes de l'océan que les coraux naturels ou les coraux propagés à partir de petits fragments.
(...)
Pendant les pics thermiques de la vague de chaleur marine de 2023, les chercheurs ont étudié les colonies de coraux - la plupart âgées de 1 à 4 ans - et une ou plusieurs populations comparatives proches composées de coraux sauvages ou de coraux propagés à partir de fragments. En se limitant aux six espèces cibles, ils ont évalué visuellement chaque colonie comme ayant une coloration « saine », ou comme étant « pâle », complètement « décolorée » ou récemment morte.

Quatre-vingt-dix pour cent de l'échantillon groupé de coraux reproduits par voie sexuelle semblaient visuellement sains, contre seulement 24 % de l'échantillon groupé des populations de comparaison, soit près de quatre fois plus.

« Je me réjouis des résultats très positifs de cette vaste étude, car elle montre que notre approche de l'ensemencement des coraux est une contribution importante pour aider les récifs coralliens à faire face au changement climatique », a déclaré Dirk Petersen, fondateur et directeur exécutif de SECORE, dans un communiqué.

🔎 https://news.mongabay.com/2024/09/lab-grown-corals-resisted-bleaching-during-caribbeans-worst-marine-heat-wave/

 __________________________________________________________________________

🍒 Comment la restauration des courbes naturelles des rivières peut prévenir les inondations

Les scientifiques avertissent que le changement climatique entraîne une augmentation des précipitations et des inondations dans certaines régions d'Europe, car l'air plus chaud contient plus d'humidité. Selon les experts, le rétablissement de l'état naturel des rivières, la suppression des barrages et la gestion des plaines inondables pourraient nous aider à faire face à ce risque accru d'inondation.

Lorsque le débit de l'eau est ralenti, il crée des bassins plus profonds où les poissons se rassemblent et se reposent. Les zones de la rivière où du gravier plus fin s'est accumulé constituent un habitat de frai idéal pour les saumons qui auraient nagé à côté auparavant, explique M. Swainson
(Chef de chantier à Wild Haweswater).

Après le redressement de Swindale Beck, les résultats ont été « époustouflants », déclare Annabel Rushton, responsable de l'expérience des visiteurs à Wild Haweswater. « La conservation de la nature est un travail de longue haleine. Vous plantez un arbre, vous ne verrez pas de votre vivant qu'il a atteint son plein potentiel. Mais dans les trois mois qui ont suivi la réorientation de cette rivière, les saumons ont frayé dans ce tronçon d'un kilomètre pour la première fois depuis plus de 150 ans », explique-t-elle.

Bien que le saumon soit le symbole de la restauration de la rivière, les chercheurs ont également constaté une augmentation des rassemblements de truites et de vairons. Et puis, il y a eu les effets d'entraînement. La végétation qui aime l'eau est réapparue, offrant aux jeunes poissons un abri pour se nourrir et se cacher.

🔎 https://www.bbc.com/future/article/20240918-how-restoring-rivers-natural-curves-can-prevent-flooding

 __________________________________________________________________________

🍒 Des scientifiques ont trouvé un moyen d'épaissir la glace de l'Océan arctique

D'après les premiers essais, les chercheurs ont découvert que le pompage d'eau de mer sur la neige dans l'Arctique canadien pouvait potentiellement rendre la glace plus épaisse.

Les essais sur le terrain ont été menés en début d'année par la start-up britannique Real Ice, qui vise à épaissir les couches de glace de l'Arctique, essentielles à la survie de la faune polaire et des communautés inuites.

L'expérience consiste à forer la glace jusqu'à l'océan, puis à pomper de l'eau sur la neige. Les poches d'air dans la neige se remplissent de cette eau qui gèle et se transforme progressivement en glace.

« Notre objectif est de démontrer que l'épaississement de la glace peut être efficace pour préserver et restaurer la glace de l'océan arctique », a déclaré Andrea Ceccolini, co-directeur général de Real Ice, à New Scientist. L'entreprise a collaboré avec le Centre for Climate Repair de l'université de Cambridge.

Les résultats sont prometteurs et les chercheurs ont pu faire pousser 25 cm de glace naturelle sur la face inférieure de la glace.

« Les résultats obtenus en mai confirment qu'effectivement, il est possible d'obtenir un taux de croissance supplémentaire de nouvelle glace de mer à partir de la couche inférieure », a déclaré Shaun Fitzgerald, directeur du Centre pour la réparation du climat, au New Scientist.

🔎 https://www.wionews.com/science/scientists-figure-out-a-way-to-refreeze-ice-in-arctic-amid-bleak-glacial-future-761830

Ca va sans dire mais mieux en le disant, ralentir le réchomatique est la priorité.
Mais juste en même temps que la découverte ci-dessus, on apprend que le glacier de l'apocalypse font vraiment très vite...
Donc quelques plans d'urgence avant qu'on exproprie TotalEnergies, perso je crache pas dessus, si ça fait quelques cm de moins d'eaux qui monte, je crache pas dessus.

 __________________________________________________________________________

🍒 Un étudiant construit un réacteur à fusion chez lui avec l'aide d'une IA et 2000$ de pièces disponibles dans le commerce

Alors que le monde entier fait la course pour mettre au point un réacteur de fusion fonctionnel, un étudiant semble avoir rejoint la course pour répondre à la demande d'énergie propre et illimitée. Cet étudiant de l'université de Waterloo a mis au point un réacteur à fusion dans sa chambre en quelques semaines.

Hudhayfa Nazoordeen a utilisé un transformateur de néon de 12 kV pour produire du plasma. Pour établir un système de vide et de mesure, l'étudiant en mathématiques a décidé d'utiliser le transducteur MKS-901p, qui combine les technologies de mesure de la pression absolue et différentielle pour offrir des performances et des fonctionnalités supérieures. Le vide réduit les collisions avec les particules de fond, ce qui permet aux ions d'atteindre une énergie suffisante pour la fusion.
(...)
Pour construire ce dispositif de fusion à partir de rien, l'étudiant a fait appel à Claude 3.5 Sonnet, un assistant IA qui l'a guidé tout au long de l'expérience. L'étudiant a obtenu du plasma au cours de la quatrième semaine.

🔎 https://interestingengineering.com/energy/fusion-reactor-built-at-home-plasma

 __________________________________________________________________________

🍒 Dans le désert de Nazca, l’IA a permis de découvrir 300 nouveaux géoglyphes en six mois, soit presque autant qu’en un siècle

En l’espace d’un siècle, 430 de ces motifs tracés à même le sol il y a deux millénaires avaient été découverts dans le désert de Nazca, au Pérou. Mais grâce à l’aide de l’IA, 300 nouveaux géoglyphes ont été identifiés en six mois seulement par une équipe de scientifiques japonais, d’après une étude publiée lundi 23 septembre dans la revue de l’Académie nationale des sciences des Etats-Unis, Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS).
L’utilisation de l’intelligence artificielle a permis «de cartographier la distribution des géoglyphes d’une manière plus rapide et plus précise», a expliqué l’archéologue Masato Sakai, de l’université de Yamagata, en présentant les résultats de l’étude lors d’une conférence de presse à l’ambassade du Japon à Lima. Selon l’article, «la recherche accélérée par l’IA a permis d’identifier 303 nouveaux géoglyphes en six mois de travail sur le terrain» seulement, via des analyses «d’une grande quantité d’images géospatiales produites par des avions».
(…)
Datant d’environ deux millénaires, les célèbres lignes de Nazca, classées au patrimoine mondial de l’Unesco, représentent des figures géométriques et des silhouettes d’animaux qui ne peuvent être vues que du ciel. Leur signification pour les personnes les ayant tracées demeure une énigme, certains chercheurs y voyant la représentation d’un observatoire astronomique, et d’autres un calendrier.

🔎 https://www.liberation.fr/sciences/archeologie/dans-le-desert-de-nazca-lia-a-permis-de-decouvrir-300-nouveaux-geoglyphes-en-six-mois-soit-presque-autant-quen-un-siecle-20240924_IV5WFSE2HVFAVJZ677VAVUA4EU/

 __________________________________________________________________________

🍒 Une innovation pour les malvoyants : les chaussures GPS intelligentes

Dans un monde en constante évolution technologique, les innovations qui améliorent concrètement la vie quotidienne des personnes en situation de handicap sont de plus e, plus nombreuses. C’est le cas d’une start-up japonaise nommée Ashirase, qui vient de mettre au point un système pour aider les personnes malvoyantes à se déplacer de manière autonome : des chaussures équipées d’un GPS vibrant !
(...)
L’utilisateur interagit tout simplement avec le système via une application smartphone dédiée (...) Il suffit de dicter sa destination à l’application vocalement pour que le guidage commence. C’est là que la magie opère : les chaussures se mettent à vibrer de manière intelligente pour indiquer le chemin à suivre.

Le système de guidage  repose sur un « langage » vibratoire simple à comprendre :

    Pour aller tout droit : vibration continue à l’avant des deux pieds
    Pour tourner à gauche : vibration plus ou moins intense sur le pied gauche uniquement, selon l’angle du virage
    Pour tourner à droite : même principe, mais sur le pied droit
    Pour s’arrêter (passage piéton, arrivée à destination, etc.) : vibration simultanée des deux semelles

🔎 https://malvoyants.fr/chaussures-gps-une-innovation-japonaise-pour-malvoyants/

 __________________________________________________________________________


Et gais rossignols et merles moqueurs seront tous en fête.

jeudi 19 septembre 2024

21 bonnes nouvelles - récolte du 19 septembre 02024

 

Salut, ça doome ?
De mon côté, j'ai noté : le crime d'écocide bientôt au menu pour la CPI, les banques alimentaires nourrissent le monde et évitent du CO2, des dizaines d'espèces moins menacées, les tarifs réglementés d’énergie bientôt en baisse, un anticorps efficace contre toutes les variantes du Covid, un médoc sans hormones efficaces contre les bouffées de chaleur de la ménopause, du verre pilé pour du bon terreau, et les ouistitis s'appellent par leurs noms.

Bons appétits.

 

NEWS

 

🍒 L'écocide est désormais fermement inscrit à l'ordre du jour de la Cour Pénale Internationale

Le Vanuatu, les Fidji et les Samoa ont officiellement présenté cette semaine une proposition à la plus haute juridiction du monde, demandant un amendement à son traité principal afin d'y inclure le crime d'écocide.
L'envoyé spécial de Vanuatu pour le changement climatique, Ralp Regenvanu, a déclaré qu'il s'agissait de la première nation à demander l'inclusion de l'écocide en tant que crime à la Cour pénale internationale (CPI) en 2019.
« Le Vanuatu considère qu'il est impératif que la communauté internationale prenne cette conversation au sérieux », a-t-il déclaré.
« La reconnaissance juridique des dommages environnementaux graves et généralisés offre un potentiel important pour garantir la justice et, de manière cruciale, pour dissuader de nouvelles destructions. »
Une proposition formelle - soumise cette semaine au groupe de travail sur les amendements de l'assemblée de la CPI par Vanuatu et coparrainée par Fidji et Samoa - demande à la Cour suprême des Nations unies de modifier le statut de Rome afin d'y inclure le crime d'écocide.
Dans la proposition présentée, l'« écocide » est défini comme « des actes illicites ou gratuits commis en sachant qu'il existe une forte probabilité que ces actes causent des dommages graves, étendus ou à long terme à l'environnement ».
Cette définition émane d'un groupe d'experts indépendants réuni en 2021 par la fondation Stop Ecocide, qui demande depuis longtemps que l'écocide soit inclus dans la liste des crimes de la CPI.
Le professeur Philippe Sands KC, professeur de droit à l'University College London et coprésident du groupe d'experts 2021, a déclaré qu'il y avait une lacune manifeste dans les statuts de la CPI et que l'écocide était désormais fermement inscrit à l'ordre du jour, « un moment vital et nécessaire pour un droit international efficace ».

🔎 https://www.rnz.co.nz/international/pacific-news/527573/vanuatu-fiji-and-samoa-say-ecocide-should-be-an-international-crime

 __________________________________________________________________________

🍒 Les banques alimentaires ont fourni 1,7 milliard de repas et évité 1,8 million de tonnes d'émissions de carbone

En 2023, les banques alimentaires ont augmenté leur distribution de 25 % en moyenne, livrant environ 654 millions de kilogrammes de nourriture et de produits d'épicerie, soit l'équivalent de 1,7 milliard de repas. Une grande partie de l'expansion provient des banques alimentaires des pays émergents et en développement, où les chiffre de manque de nourriture ont tendance à être plus élevés. Ces pays représentaient près de 60 % du volume total de la distribution alimentaire du réseau en 2023.
(...)
Les membres ont récupéré et distribué 654 millions de kilogrammes de nourriture et de produits d'épicerie en 2023.
Cela a permis d'éviter 1,8 million de tonnes métriques de CO2e - ce qui équivaut à la réduction des émissions de plus de 400 000 véhicules de tourisme retirés de la circulation pendant un an.

🔎 https://www.foodbanking.org/our-impact/network-activity-report-2023/

 __________________________________________________________________________

🍒 Changement climatique : la couche d'ozone est toujours en bonne voie de reconstitution complète

L'agence météorologique des Nations unies a déclaré que l'ozone pourrait retrouver ses niveaux de 1980 - avant l'apparition du trou dans la couche d'ozone - d'ici 2066 environ dans l'Antarctique si les politiques actuelles sont maintenues.
La couche d'ozone pourrait également se reconstituer complètement d'ici à 2045 dans l'Arctique et d'ici à 2040 dans le reste du monde.
(...)
Constatant que la couche d'ozone est en voie de rétablissement, le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, a déclaré que des mesures de protection supplémentaires étaient essentielles.
« L'amendement de Kigali au Protocole, qui se concentre sur l'élimination progressive des hydrofluorocarbures (HFC) - de puissants gaz responsables du réchauffement climatique - peut contribuer à faire progresser les efforts d'atténuation du climat, en protégeant les populations et la planète », a déclaré le Secrétaire général. « Et cela est plus que jamais nécessaire, alors que les records de température continuent de tomber »

🔎 https://news.un.org/en/story/2024/09/1154366

 __________________________________________________________________________

🍒 Le continent de déchets plastique du Pacifique pourrait être éliminé en 10 ans

« Après avoir passé trois ans à extraire les déchets plastiques de la tristement célèbre Grande plaque de déchets du Pacifique, une organisation environnementale à but non lucratif affirme qu'elle peut terminer le travail en dix ans, pour un coût de plusieurs milliards de dollars.

Deux fois plus grande que le Texas, la masse d'environ 79 000 tonnes de plastique flottant dans l'océan Pacifique entre la Californie et Hawaï croît à un rythme exponentiel, selon les chercheurs.

Au rythme actuel, le nettoyage prendrait une décennie et coûterait 7,5 milliards de dollars. C'est ce qu'a déclaré dans un communiqué de presse l'organisation Ocean Cleanup, basée aux Pays-Bas, qui a annoncé son intention d'éliminer entièrement la plaque de déchets. Toutefois, des modèles informatiques suggèrent qu'une approche plus agressive pourrait permettre d'achever le travail en cinq ans seulement et coûter 4 milliards de dollars.

Les navires de nettoyage déploient d'énormes barrières flottantes en forme de U pour canaliser les déchets vers un point central où ils peuvent ensuite être chargés à bord et ramenés sur le rivage ».

🔎 https://www.latimes.com/california/story/2024-09-06/great-pacific-garbage-patch-can-be-eliminated-in-10-years-cleanup-organization-says

 __________________________________________________________________________

🍒 Le gouvernement polonais annonce de nouvelles lignes directrices réaffirmant la légalité de l'avortement

Les lignes directrices publiées vendredi par le ministère de la santé précisent que la recommandation d'un médecin spécialiste, notamment un cardiologue, un endocrinologue ou un psychiatre, est suffisante pour permettre à une femme d'obtenir un avortement légal à l'hôpital, et que le médecin qui pratique la procédure ne doit pas être poursuivi en justice.

Auparavant, l'avortement n'était possible que dans le cas d'une grossesse résultant d'un abus sexuel ou dans une situation de danger extrême pour la santé de la femme enceinte.

Cette réglementation stricte a entraîné un certain nombre de décès dans tout le pays, des médecins ayant refusé de pratiquer un avortement par crainte d'être condamnés à une peine d'emprisonnement.

🔎 https://www.euronews.com/health/2024/08/31/polish-government-announces-new-guidelines-reaffirming-legality-of-abortion

 __________________________________________________________________________

🍒 Le Maire de Manchester fait un appel d'offres pour poursuivre le programme "le logement en priorité"

Le Maire du Grand Manchester, Andy Burnham, fait une demande de fonds supplémentaires pour mettre en œuvre un programme qui donne aux personnes dormant dans la rue un logement sans conditions afin de leur permettre de « respirer pour se rétablir ».
M. Burnham a demandé au gouvernement central de financer la poursuite d'un projet pilote sur le modèle du « logement en priorité» avant qu'il ne prenne fin en 2025.
Plus de 400 personnes ont été aidées dans le cadre de ce programme, qui donne la priorité à l'attribution d'un logement aux sans-abri avant d'offrir un soutien pour des problèmes tels que la santé mentale et la toxicomanie.
L'élu travailliste a déclaré que ce programme avait permis de réduire le nombre de sans-abri dans la région de la ville en sortant les gens d'un « cycle sans fin » de crise.
(..)

Il s'inspire d'une philosophie adoptée en Finlande, qui a permis de réduire considérablement le nombre de sans-abri dans le pays.

Environ 75 % des 413 personnes du Grand Manchester qui ont été aidées dans le cadre de ce programme, mis en place en 2019, ont conservé leur logement.

Elles avaient toutes « des expériences complexes et de longue date en matière de sans-abrisme », a déclaré un porte-parole de l'Autorité combinée du Grand Manchester (Greater Manchester Combined Authority)

🔎 https://www.bbc.com/news/articles/crkmg44jnymo

On aide les gens, on parle pas de cette histoire de mérite à la mords-moi le neuneu, et incroyab', ça marche.

 __________________________________________________________________________

🍒 De bonnes nouvelles pour certaines espèces menacées, dont les effectifs augmentent

Des dizaines de plantes et d'animaux menacés d'extinction se portent mieux, leur nombre étant stable ou en augmentation, selon une première étude australienne sur les espèces menacées dans les parcs nationaux de Nouvelle-Galles du Sud.
Plus d'un tiers des 101 espèces menacées étudiées dans le cadre du premier rapport sur l'état des espèces menacées du Service des parcs nationaux et de la faune sauvage de la Nouvelle-Galles du Sud étaient sur la bonne voie en 2022/23.
La population de 23 espèces s'est améliorée, 13 se sont stabilisées, six populations de plantes ont décliné et les 59 restantes sont indéterminées, selon le rapport publié samedi pour coïncider avec la Journée nationale des espèces menacées.

🔎 https://thewest.com.au/news/environment/good-news-for-some-threatened-species-as-numbers-rise-c-15975006

 __________________________________________________________________________

🍒 Près de deux millions d'arbres plantés dans le Nord de l'Angleterre en 2023

Plus de 1,9 million d'arbres ont été plantés en 2023 dans le cadre d'un vaste projet visant à accroître la couverture forestière dans le nord de l'Angleterre, a-t-on appris.
Le projet Northern Forest prévoit la plantation de 50 millions d'arbres d'un océan à l'autre et autour de villes telles que Liverpool, York, Leeds, Manchester, Sheffield et Hull d'ici 2043.
Depuis 2018, près de huit millions d'arbres ont été plantés - le nombre le plus élevé ayant été enregistré l'année dernière, a déclaré le Woodland Trust.
(...)
Le travail de la Northern Forest n'est qu'une partie de l'effort plus large en Angleterre au cours de l'année écoulée, qui a vu les taux de plantation d'arbres augmenter de 52% par rapport à l'année précédente, avec 5 529 hectares de nouvelles terres boisées plantées.
Le Woodland Trust a déclaré qu'il s'agissait d'un « progrès significatif » vers la réalisation de l'objectif de la loi sur l'environnement, qui consiste à atteindre une couverture de 16,5 % d'arbres et de forêts en Angleterre d'ici 2050.

🔎 https://www.bbc.com/news/articles/c4gdnd4je8ko

Alors que cheux nous, notre idée, c'est débudgéter les chantiers écolos et faire des autoroutes qui servent à rien. Parce que c'est notre projet.


 __________________________________________________________________________

ÉNERGIES


🍒 Les tarifs réglementés d'électricité vont baisser en 2025

Une bonne nouvelle pour environ 22,4 millions de ménages en France. La Commission de régulation de l'énergie (CRE) a annoncé, mercredi 11 septembre, que les factures d'électricité des abonnés aux tarifs réglementés (TRVE) devraient baisser d'"au moins 10% au 1er février 2025, une première depuis le début de la crise énergétique en 2022. Cette évolution est principalement liée au repli du prix de l'électricité sur le marché de gros, l'une des trois parties de la facture, avec l'entretien du réseau et les taxes.
(…)
Interrogé par franceinfo, Nicolas Goldberg estime que cette "baisse exceptionnelle" pourrait se poursuivre. "Il n'y a plus de risque de black-out, la France va produire de plus en plus d'électricité renouvelable et bas-carbone alors que la demande n'augmente pas, donc les prix de marché pourraient continuer de baisser", estime l'expert.

🔎  https://www.francetvinfo.fr/economie/energie/pourquoi-votre-facture-d-electricite-devrait-baisser-en-2025-si-vous-beneficiez-des-tarifs-reglementes_6777346.html

 __________________________________________________________________________

🍒 Le géant bancaire néerlandais ING va cesser de prêter aux contrevenants climatiques

Dans le Progress Update, nous avons également annoncé de nouvelles étapes dans notre politique de financement de l'énergie. Nous cesserons tout nouveau financement général aux sociétés pétrolières et gazières en amont dites « pures » qui continuent à développer de nouveaux gisements de pétrole et de gaz. Cette politique est applicable avec effet immédiat. En outre, sur la base des perspectives énergétiques mondiales 2023 de l'AIE, nous avons décidé de ne plus accorder de nouveaux financements aux nouveaux terminaux d'exportation de GNL après 2025.

🔎 https://www.ing.com/Newsroom/News/Press-releases/ING-gives-update-on-climate-action-approach-accelerates-efforts-in-client-engagement.htm

Ah bah si la concurrence renouvelable devient moins chère que toi et que les banques ne financent plus tes saletés, tu vas peut-être réfléchir à changer de métier bientôt, DIS ?

 __________________________________________________________________________

🍒 La Haye interdit les publicités valorisant les combustibles fossiles 

La ville néerlandaise de La Haye est devenue la première au monde à adopter des lois locales interdisant les publicités pour les combustibles fossiles, les voitures à essence et les voyages en avion sur de longues distances, ont annoncé des responsables vendredi.

Cette ville administrative de plus de 500 000 habitants a adopté jeudi en fin de journée une législation locale novatrice visant à interdire les publicités pour les vacances de dernière minute et les contrats d'électricité à prix réduit.

La loi entrera en vigueur le 1er janvier.

🔎 https://phys.org/news/2024-09-hague-fossil-fuel-ads.html

En France, c'est pas possible, parce qu'en France, on aime la bagnole, comme dirait l'autre.

 __________________________________________________________________________

🍒 Les résultats de production record de Fervo Energy illustrent la mise à l'échelle de la géothermie améliorée

« Fervo Energy, le leader de l'énergie géothermique de nouvelle génération, a tenu aujourd'hui sa deuxième journée technologique annuelle, annonçant une série de percées techniques et commerciales. Au cours de l'année écoulée, Fervo a foré 15 puits à Cape Station, a atteint des débits commerciaux records lors du premier test de puits du site et a obtenu un prêt de construction de 100 millions de dollars de X-Caliber Rural Capital pour accélérer ses opérations...
(...)
Le test de 30 jours, une norme pour la géothermie, a atteint un débit maximum de 107 kg/s à haute température, permettant une production électrique de plus de 10 MW, soit le triple de la production par puits de production du projet pilote commercial de Fervo, Project Red »

🔎 https://www.businesswire.com/news/home/20240910997008/en/Fervo-Energy%E2%80%99s-Record-Breaking-Production-Results-Showcase-Rapid-Scale-Up-of-Enhanced-Geothermal

 __________________________________________________________________________

🍒 Des panneaux solaires recyclés avec une efficacité de 99 % sans produits chimiques toxiques en Italie

⚠ : Marketing

La startup 9Tech, basée à Venise, a trouvé une méthode très efficace de recyclage des panneaux solaires qui permet de récupérer jusqu'à 99 % des composants.
Cette approche diffère des tentatives précédentes car elle ne libère pas de fumées toxiques dans l'atmosphère et est beaucoup plus propre et écologique que les méthodes de recyclage conventionnelles.
(...)
Selon l'entreprise, son usine pilote peut récupérer 90 % de l'argent, 95 % du silicium et 99 % du cuivre des panneaux solaires.L'approche est plus coûteuse que les méthodes conventionnelles, mais la grande pureté et la valeur élevée des matériaux récupérés peuvent aider à compenser le coût. Les matériaux récupérés sont sous leur forme pure, ce qui permet de les réutiliser.
L'équipe souhaite construire une installation de démonstration qui traitera 800 panneaux par jour.

🔎 https://interestingengineering.com/energy/solar-panel-recycling-9tech

Si ce genre de procédés se multiplient, ça signifie que pour produire plus d'énergie, on aura besoin de moins d'extraction de minéraux : pour faire de nouvelles centrales, on recyclerait les précédentes. Donc non seulement on polluerait pas en produisant l'énergie, mais beaucoup moins en produisant les centrales elles-même. Et on peut faire ça en local, pas besoin d'amener du fuel dans des bateaux qui marchent au fuel. 

 __________________________________________________________________________ 


SCIENCES


🍒 Un anticorps découvert à l'Université Texane d'Austin pourrait protéger contre toutes les variantes du Covid

Des scientifiques de l'UT Austin et de plusieurs autres universités ont collaboré à une nouvelle étude portant sur le fonctionnement de l'anticorps, appelé SC27. Cette étude est la dernière d'un ensemble croissant de recherches sur le COVID-19 menées par les chercheurs de l'UT Austin, qui ont contribué à plusieurs avancées majeures dans la lutte contre le virus, notamment la mise au point de vaccins COVID à ARNm.
(...)

Comme d'autres anticorps protecteurs, le SC27 agit en se liant à une partie du virus COVID-19 appelée protéine spike. Cette protéine permet au virus de s'attacher aux cellules du corps humain. Elle a également muté entre les différentes variantes de COVID-19, ce qui permet au virus d'échapper aux efforts déployés par les vaccins et les autres traitements pour protéger les cellules.

Selon les chercheurs, le SC27 a toutefois la capacité de reconnaître les différences entre les variantes de la protéine spike.

🔎 https://www.tpr.org/bioscience-medicine/2024-09-05/an-antibody-discovered-at-ut-austin-could-protect-against-all-covid-variants

 __________________________________________________________________________

🍒 La protection de seulement 0,7 % des terres émergées pourrait contribuer à sauver un tiers des espèces les plus rares et les plus menacées de la planète

De nouvelles recherches menées par l'Imperial College de Londres, On the Edge et ZSL ont montré que des efforts de conservation portant sur seulement 0,7 % de la masse terrestre mondiale pourraient contribuer à protéger un tiers des espèces de tétrapodes (vertébrés à quatre membres) uniques et menacées dans le monde.
L'étude, dirigée par des chercheurs de l'Imperial College London et publiée cette semaine dans Nature Communications, montre qu'il est possible de réaliser d'importants progrès en matière de conservation en se concentrant sur les zones abritant une biodiversité exceptionnelle et des espèces présentant des niveaux élevés de spécificité évolutive et de danger au niveau mondial.
Ces espèces menacées comprennent des animaux tels que l'aye-aye, un lémurien très particulier de Madagascar, le secrétaire à longues pattes et au corps d'aigle, la grenouille pourpre, qui a un nez semblable à celui d'un cochon, et le gavial, un crocodile à long bec en danger critique d'extinction qui vit dans le sous-continent indien.

Toutefois, à l'heure actuelle, seuls 20 % des zones identifiées dans l'étude font l'objet d'une forme ou d'une autre de protection, la plupart d'entre elles étant confrontées à des pressions humaines constantes et croissantes.
L'auteur principal de l'étude, Sebastian Pipins, doctorant au Grantham Institute de l'Imperial College de Londres, a déclaré : « Notre étude met en évidence les régions du monde qui suscitent des inquiétudes immédiates. En outre, elle montre qu'en protégeant une fraction seulement de la surface terrestre, il est possible de réaliser d'énormes bénéfices pour la préservation de la nature ».

🔎 https://www.sciencedaily.com/releases/2024/09/240906141639.htm

C'est à notre portée. Se battre aurait, a, aura des résultats. #OnLacheRine.

 __________________________________________________________________________

🍒 Les futures habitations sur la Lune et sur Mars pourraient-elles être faites de champignons ?

La science-fiction imagine souvent notre avenir sur Mars et d'autres planètes comme étant géré par des machines, avec des villes métalliques et des voitures volantes s'élevant au-dessus de dunes de sable rouge. Mais la réalité pourrait être encore plus étrange - et plus « verte ». Au lieu d'habitats faits de métal et de verre, la NASA explore des technologies qui pourraient faire pousser des structures à partir de champignons pour devenir nos futures maisons dans les étoiles, et peut-être conduire à des modes de vie plus durables sur Terre également.

Le projet myco-architecture du centre de recherche Ames de la NASA, situé dans la Silicon Valley en Californie, est en train de prototyper des technologies qui pourraient faire « pousser » des habitats sur la Lune, sur Mars et au-delà, à partir de la vie, et plus précisément de champignons et des fils souterrains invisibles qui constituent la partie principale du champignon, appelée mycélium.

« À l'heure actuelle, les modèles traditionnels d'habitat pour Mars ressemblent à une tortue : nous transportons nos maisons sur notre dos. Il s'agit d'un plan fonctionnel, mais qui entraîne d'énormes coûts énergétiques », explique Lynn Rothschild, chercheuse principale de ce projet à un stade précoce. « Au lieu de cela, nous pouvons exploiter les mycéliums pour faire pousser ces habitats nous-mêmes une fois sur place ».

À terme, le projet envisage un avenir où les explorateurs humains pourront apporter un habitat compact construit à partir d'un matériau léger avec des champignons dormants qui dureront pendant les longs voyages vers des endroits comme Mars. À leur arrivée, il suffira de déplier cette structure de base et d'y ajouter de l'eau pour que les champignons se développent autour de cette structure et deviennent un habitat humain entièrement fonctionnel, tout en étant confiné en toute sécurité à l'intérieur de l'habitat afin d'éviter de contaminer l'environnement martien.

🔎 https://www.nasa.gov/centers-and-facilities/ames/could-future-homes-on-the-moon-and-mars-be-made-of-fungi/

 Hmmmmmmmmm...



[url=https://ibb.co/Bzgfdty][img]https://i.ibb.co/7YGS8Xn/cossmoschtroumpf.png[/img][/url]

Toujours pas dans le train pour coloniser Mars avant d'avoir terraformé les déserts. Mais si l'étoffe dont on fait les rêves spatiaux c'est des champis, ainsi-soit ils. Les hippies avaient tout compris avant nous.

 __________________________________________________________________________

🍒 Les microbes produisent des nutriments à partir de l'air et en font une source de protéines plus riche que le bœuf et le poisson

Des scientifiques allemands ont mis au point une méthode permettant d'obtenir des protéines et de la vitamine B9 à partir de microbes en leur fournissant un peu plus que de l'hydrogène, de l'oxygène et du dioxyde de carbone.
Alimentée par des énergies renouvelables, cette technologie produit un substitut de protéine durable et riche en nutriments qui pourrait éventuellement faire partie de notre alimentation quotidienne.
(...)
Les chercheurs ont découvert que la teneur en protéines de leur levure surpasse celle de sources courantes comme le bœuf, le porc, le poisson et les lentilles. Une portion de 85 grammes, soit environ 6 cuillères à soupe, couvre 61 % des besoins quotidiens en protéines. À titre de comparaison, la viande de bœuf fournit 34 %, la viande de porc 25 % et le poisson et les lentilles 38 %.
Toutefois, avant d'être consommée, la levure doit être traitée pour éliminer les composés susceptibles d'augmenter le risque de goutte si elle est consommée en grandes quantités. Même après ce traitement, la levure couvre 41 % des besoins quotidiens en protéines, ce qui en fait une alternative compétitive aux sources de protéines traditionnelles.

🔎 https://interestingengineering.com/science/gas-to-gourmet-microbes-protein-vitamin

Ils réinventent la levure...

Bon, l'infocerise c'est qu'ya bien moyen de gérer les famines.
En bon lecteur de SF, je vois aussi venir les dystopies  où des classes travailleuses seraient nourries de pâte sans goût pendant que d'autres mangeront du caviar à la louche.
( "Faut être snob. C'est pas meilleur à la louche". Talaref).

 __________________________________________________________________________

🍒 Les gorilles qui s'auto-médicamentent pourraient fournir des indices sur de nouveaux traitements

Les grands singes sont connus pour pratiquer l'automédication en sélectionnant des plantes aux propriétés curatives.
Un orang-outan blessé a récemment fait la une des journaux pour avoir utilisé une pâte végétale afin de soigner sa blessure.
Dans la dernière étude, les botanistes ont enregistré les plantes consommées par les gorilles des plaines occidentales dans le parc national de Moukalaba-Doudou, au Gabon.

Ils ont sélectionné quatre arbres susceptibles d'être bénéfiques, sur la base d'entretiens avec des guérisseurs locaux : le fromager (Ceiba pentandra), le mûrier jaune géant (Myrianthus arboreus), le teck africain (Milicia excelsa) et le figuier (Ficus).

L'écorce des arbres - utilisée dans la médecine traditionnelle pour traiter tous les maux, des troubles gastriques à la stérilité - contient des substances chimiques aux effets médicinaux, allant des phénols aux flavonoïdes.
Les quatre plantes ont montré une activité antibactérienne contre au moins une souche multirésistante de l'insecte E. coli.
Le fromager, en particulier, a montré une « activité remarquable » contre toutes les souches testées.
« Cela suggère que les gorilles ont évolué pour manger des plantes qui leur sont bénéfiques et met en évidence les énormes lacunes dans notre connaissance des forêts tropicales d'Afrique centrale », a déclaré le Dr Joanna Setchell, anthropologue à l'université de Durham, au Royaume-Uni, qui a travaillé sur l'étude avec des scientifiques gabonais.

🔎 https://www.bbc.com/news/articles/c23lj94mk93o

 __________________________________________________________________________

🍒 Vous souffrez de migraine ? Un médicament permet de l'arrêter dès les premiers symptômes

Selon les conclusions d’une étude publiée le 28 août 2024 dans le numéro en ligne de Neurology, un médicament appelé ubrogepant peut être efficace pour aider les personnes souffrant de migraine à réaliser leurs occupations quotidiennes avec peu ou pas de symptômes.

Mais pour cela, il faut que le médicament soit pris dès les premiers signes d’une migraine. Autrement dit, avant que les maux de tête ne commencent.
Au total, 518 personnes ont participé à cette étude. « Le premier groupe a reçu un placebo pour la première série de symptômes de migraine précéphalée, suivi de la prise de 100 milligrammes (mg) d’ubrogepant pour la deuxième série de symptômes », détaille le communiqué de l’étude.
À l’aide d’une échelle, les participants ont évalué les limitations de leur activité. Résultats ?

« 24 heures après avoir pris le médicament ou un placebo », 65 % des personnes ayant pris de l’ubrogepant se sont déclarées « pas du tout limitées – je pouvais tout faire » ou « un peu limitées », contre 48 % de celles « ayant pris le placebo », rapporte le communiqué.

Deux heures après la prise du médicament, elles étaient 73 % plus susceptibles de déclarer qu’elles n’avaient aucun handicap.

🔎 https://actu.fr/societe/vous-souffrez-de-migraine-un-medicament-permet-de-l-arreter-des-les-premiers-symptomes_61621492.html

 __________________________________________________________________________

🍒 Des scientifiques utilisent du verre recyclé pilé pour faire pousser des plantes sans engrais, pesticides ni fongicides

« Nous essayons de réduire les déchets des décharges tout en cultivant des légumes comestibles ». Selon Andrea Quezada, étudiante diplômée en chimie dans l'équipe de Julie Vanegas à l'université du Texas Rio Grande Valley, il s'agit là d'un moyen de s'attaquer simultanément à deux aspects de la crise environnementale.
(...)
C'est pourquoi Quezada expérimente l'utilisation du verre pilé comme additif au sol ou comme substitut pour les cultures. Les premiers résultats suggèrent qu'il peut non seulement favoriser une meilleure croissance des plantes, mais aussi prévenir les infections fongiques, ce qui signifie que nos écosystèmes fragiles pourraient trouver leur force dans de minuscules éclats de verre.
(...)
Bien que la période de récolte ne soit pas encore commencée, les premiers résultats suggèrent que les plantes cultivées dans du verre recyclé ont un taux de croissance plus rapide et retiennent davantage d'eau que celles qui sont cultivées dans un sol 100 % traditionnel.

« Un rapport pondéral de plus de 50 % entre les particules de verre et le sol semble être le meilleur pour la croissance des plantes par rapport aux autres mélanges que nous avons testés », a déclaré M. Vanegas, dont les espoirs ont été renforcés par l'observation de la croissance des espèces de saules huit mois après le début du projet de restauration du littoral de la Louisiane utilisant du sable de verre.

Un avantage inattendu semble être la lutte contre les parasites et les maladies : les pots contenant une quantité quelconque de verre recyclé ne présentaient aucune croissance fongique, alors que ceux qui étaient placés dans un sol commercial pur développaient un champignon qui ralentissait la croissance des racines.

🔎 https://www.advancedsciencenews.com/crushed-glass-replaces-soil-in-this-innovative-approach-to-sustainable-agriculture/

 __________________________________________________________________________

🍒 Des chercheurs découvrent que ces singes s'appellent par leur nom

Les ouistitis peuvent communiquer entre eux par leur nom et savoir quand on s'adresse à eux, rejoignant ainsi une très courte liste d'espèces présentant un tel comportement, et une première pour les primates non humains, selon une nouvelle étude.

Les singes utilisent des appels spécifiques, connus sous le nom de « phee-calls », pour s'appeler les uns les autres. Selon les scientifiques, il s'agit d'un comportement « hautement cognitif » qui n'avait été observé auparavant que chez les humains, les dauphins et les éléphants.

Cette découverte, réalisée par une équipe de l'université hébraïque, est décrite dans une étude publiée jeudi dans la revue Science.


 [url=https://ibb.co/GM0jq0V][img]https://i.ibb.co/JpKP9Kz/ouistiti.png[/img][/url]

🔎 https://edition.cnn.com/2024/08/30/science/marmosets-call-names-study-scli-intl/index.html

L'article oublie de mentionner qu'on a aussi découvert que certaines baleines faisaient de même.

 __________________________________________________________________________

 ADIOS...

🍒 Un plaidoyer pour les bains publics


La construction et le fonctionnement d'un établissement de bains pour 1 000 personnes nécessitent beaucoup moins d'énergie que la construction et le fonctionnement de 1 000 salles de bains individuelles. Un établissement de bains public est également plus efficace en termes de matériaux, d'argent et d'espace.

Tout aussi important, les bains publics rendent l'application des technologies durables plus réalisable. Cela réduit encore la consommation d'énergie et permet de déconnecter les pratiques de bain des combustibles fossiles. Enfin, un établissement de bains publics peut améliorer considérablement la durabilité sans pour autant favoriser l'inconfort. Au contraire, la mise en commun des ressources pour construire quelque chose pour une communauté plutôt que pour chaque ménage séparément permet un niveau élevé de luxe durable. C'est peut-être plus facile à vendre que des douches froides.
(...)
Historiquement, les bains publics sont nés d'un besoin d'efficacité : les bains étaient trop gourmands en ressources pour être organisés individuellement. Ce n'est plus le cas grâce au progrès des infrastructures centrales - combustibles fossiles, électricité, approvisionnement en eau, égouts. Toutefois, dans le contexte de la crise environnementale actuelle, l'efficacité des ressources des bains publics est redevenue d'actualité. C'est une solution qui pourrait réduire la consommation d'énergie relativement rapidement sans nécessiter de nouvelles technologies ou sacrifier le confort. La résilience est un autre argument en faveur des bains publics.

🔎 https://solar.lowtechmagazine.com/2024/09/communal-luxury-the-public-bathhouse

 __________________________________________________________________________


Et gais rossignols et merles moqueurs seront tous en fête.


jeudi 12 septembre 2024

30 bonnes nouvelles - récolte du jeudi 12 septembre 02024

 

 

Salut, ça doome ? De mon côté, j'ai noté: le monde travaille de moins en moins longtemps par an, Google et Apple rendent les sous, les Valeurs de Stanislas on en reparle,  une partie de l'océan s'est vu accorder le statut de personne morale, le charbon décline, les ENR c'est moins d'extraction que le fossile, le chocolat sucré par le cacao, et la valeur de lubrifiant social de Donjours et Dragon reconnue par une étude.
Bons appétits.

NEWS 


🍒 Le temps de travail dans les pays riches a été réduit de moitié au cours des 150 dernières années


 [url=https://ibb.co/dkLwWVP][img]https://i.ibb.co/QYC3bTP/annual-working-hours-per-worker-desktop-3400.png[/img][/url]

Le graphique montre que le travailleur moyen dans les pays riches travaille aujourd'hui environ deux fois moins d'heures par an qu'à la fin du XIXe siècle.

D'après les données des historiens de l'économie Michael Huberman et Chris Minns, le travailleur moyen travaillait entre 2 700 et 3 500 heures par an, soit environ 50 à 70 heures par semaine.

Récemment, d'après les données de la Penn World Table, les travailleurs ont travaillé environ la moitié de cette quantité, entre 1 300 et 1 800 heures par an, soit environ 25 à 35 heures par semaine.

Cette diminution est due au fait que les travailleurs travaillent moins d'heures par jour, moins de jours par semaine et moins de semaines par an.

🔎 https://ourworldindata.org/data-insights/working-hours-in-wealthy-countries-have-been-reduced-by-half-over-the-last-150-years

Gross Malheur les 35 heures. Feignants les gens. Trop d'arrêts maladie. Valeur travail. Ggningnignin.

 __________________________________________________________________________

🍒 De plus grandes récoltes, pour plus de monde, avec moins de terre agricole par personne

 


 [url=https://ibb.co/H4Vhhbc][img]https://i.ibb.co/4t711Xb/agricol.png[/img][/url]

Non seulement la production alimentaire a massivement augmenté, mais elle est également devenue beaucoup plus efficace.

Même avec les régimes alimentaires plus riches d'aujourd'hui, l'utilisation des terres agricoles par personne est tombée à environ un tiers de ce qu'elle était à l'ère préindustrielle.

🔎 https://humanprogress.org/dataset/global-agricultural-land-use-per-capita?countries=World&regions=468-459&view=selected&primary-data=27819&compare=null&chart-type=Line+Chart&value-type=score&calc-table-country-a=null&calc-table-country-b=null&x-axis-start=0&x-axis-end=10&y-axis-start=0.664505899&y-axis-end=2&y-axis-log=false&x-axis-log=false&auto-scale=false&map-color=Monochromatic+Sky&region-calculation=Sum&start-date=1&end-date=2016&the-year=2016&sort-bar-chart-ascending=true

Techniquement c'est un argument pro-agriculture intensive.
Mais l'infocerise c'est que ça ouvre aussi une marge d'adaptation.
Les champs des possibles, quoi. Huhu.

 __________________________________________________________________________

🍒 La campagne de vaccination contre la polio de l'ONU à Gaza atteint 189 000 enfants au cours de la première phase

L'agence des Nations unies pour l'enfance a déclaré qu'une campagne de vaccination contre la polio visant à inoculer plus de 640 000 enfants à Gaza dépassait les attentes à la fin de la première phase du programme.

Décrivant la campagne comme un « rare point positif » en près de 11 mois de guerre, l'Unicef a déclaré que 189 000 enfants avaient été vaccinés jusqu'à présent, plus de 500 équipes ayant été déployées dans le centre de la bande de Gaza cette semaine.

Israël et le Hamas ont observé des pauses limitées dans les combats pour faciliter la campagne. Les agences de l'ONU impliquées espèrent maintenant étendre la campagne au nord et au sud du territoire, plus durement touchés, pour les deux prochaines phases.

🔎 https://www.theguardian.com/world/article/2024/sep/04/uns-gaza-polio-campaign-inoculates-189000-children-in-first-phase

 __________________________________________________________________________

🍒 Le Trésor public américain récupère 1,3 milliard de dollars d'impôts impayés par des fraudeurs fiscaux très fortunés

L'IRS a récupéré 1,3 milliard de dollars auprès des grands fraudeurs fiscaux depuis l'automne dernier, a annoncé l'agence vendredi, en attribuant le mérite aux dépenses visant à renforcer l'application des mesures de recouvrement grâce au paquet de mesures sur le climat, la santé et la fiscalité signé par le président Joe Biden et promulgué en 2022.

La secrétaire au Trésor, Janet Yellen, et le commissaire de l'IRS, Danny Werfel, se sont rendus à Austin, au Texas, pour visiter un campus de l'IRS et annoncer la dernière étape en date dans le recouvrement des impôts, alors que les républicains mettent en garde contre de futures coupes budgétaires importantes pour l'agence fiscale s'ils prennent le contrôle de la Maison-Blanche et du Congrès.

Mme Yellen a déclaré dans un discours prononcé à Austin qu'en 2019, le premier pour cent des Américains les plus riches était redevable de plus d'un cinquième de tous les impôts impayés, « laissant les Américains ordinaires porter le fardeau »

🔎 https://abcnews.go.com/Business/wireStory/treasury-recovers-13-billion-unpaid-taxes-high-wealth-113457963

 __________________________________________________________________________

🍒 La justice de l'UE inflige à Google et Apple de lourdes sanctions

La Cour de justice de l'Union européenne (CJUE), tribunal de dernière instance, a décidé qu'Apple devrait rembourser 13 milliards d'arriérés fiscaux à l'Irlande pour avoir bénéficié d'avantages fiscaux indus, assimilés à une aide d'État illégale.

Dans un arrêt séparé, la Cour basée à Luxembourg a confirmé une amende de 2,4 milliards contre Google pour pratiques anticoncurrentielles.

Les deux groupes se sont immédiatement dits "déçus", dans des communiqués distincts.

🔎 https://www.france24.com/fr/info-en-continu/20240910-la-justice-de-l-ue-se-prononce-sur-deux-dossiers-majeurs-pour-apple-et-google

Ho, choupinets, ils sont déçus. 

 __________________________________________________________________________

🍒 Hôtel de Marseille : victoire des femmes de chambre

Après deux mois de grève, les femmes de chambre de l'hôtel 4 étoiles Blu Radison de Marseille, ont gagné. Depuis le 25 mai, soutenues par la CNT, elles ont tenu un piquet de grève tous les matins devant l’entrée de l’hôtel, au rythme d’un concert de casseroles. Elles ont imposé une amélioration de leurs salaires, de leurs conditions de travail et une forte limitation au droit que s'arrogeait leur employeur, la société Acqua, de les faire travailler dans un hôtel différent en les prévenant à la dernière minute.

🔎 https://lutte-ouvriere.org/portail/breves/hotel-marseille-victoire-femmes-chambre-177023.html

 __________________________________________________________________________

🍒 Boeing évite une grève massive grâce à un accord pour une grosse hausse des salaires

L’accord a été salué par les représentants syndicaux. Après un mois de négociations, Boeing s’est engagé à augmenter les salaires des employés de ses usines de Seattle et Portland, dans le nord-ouest des États-Unis, de 25% sur les quatre prochaines années. La compagnie promet également un congé parental payé de douze semaines, une meilleure sécurité de l’emploi, des prestations de retraite améliorées ainsi que la construction du prochain avion commercial du groupe dans cette région, rapporte notre correspondante à New York, Loubna Anaki.
(…)
Un accord social est important pour le constructeur aéronautique, alors que sa trésorerie fond à grande vitesse et qu'il tente d'accroître la production de son modèle le plus vendu, le 737 MAX. Cela pour atteindre une cadence de 38 avions par mois d'ici à la fin de l'année. Cela permet également d'éviter une grève qui aurait pu attirer l'attention sur Boeing alors que l'élection présidentielle américaine approche.

🔎 https://www.rfi.fr/fr/am%C3%A9riques/20240909-boeing-%C3%A9vite-une-gr%C3%A8ve-massive-gr%C3%A2ce-%C3%A0-un-accord-pour-une-grosse-hausse-des-salaires

Hobon, on croyait que le conflit social musclé c'était une spécialité de gaulois réfractaires. Ce serait lié au rapport salarié/employeur, en fait ?

 __________________________________________________________________________

🍒 Lego prévoit d'abandonner le pétrole dans ses briques au profit d'un plastique renouvelable plus coûteux, alors que leurs marges augmentent

Lego, qui vend des milliards de briques en plastique chaque année, a testé plus de 600 matériaux différents pour mettre au point un nouveau matériau qui remplacerait complètement ses briques à base de pétrole d'ici à 2030, mais sans grand succès.

Aujourd'hui, Lego souhaite réduire progressivement la teneur en pétrole de ses briques en payant jusqu'à 70 % de plus pour la résine certifiée renouvelable, le plastique brut utilisé pour fabriquer les briques, afin d'encourager les fabricants à augmenter leur production.

« Cela signifie une augmentation significative du coût de production d'une brique Lego », a déclaré M. Christiansen à Reuters.

Il a ajouté que l'entreprise était en bonne voie pour s'assurer que plus de la moitié de la résine dont elle aura besoin en 2026 soit certifiée selon la méthode du bilan de masse, un moyen vérifiable de tracer les matériaux durables tout au long de la chaîne d'approvisionnement, contre 30 % au cours du premier semestre de 2024.

Lego a pour objectif de fabriquer tous ses produits à partir de matériaux renouvelables et recyclés d'ici à 2032. L'entreprise absorbera le coût supplémentaire pour l'instant, dans l'espoir que son investissement incitera les entreprises qui fabriquent ces matériaux à augmenter leurs volumes.

🔎 https://edition.cnn.com/2024/08/28/business/lego-bricks-renewable-plastic/index.html

 __________________________________________________________________________

🍒 Un restaurant interdit les téléphones portables à table… et augmente son chiffre d'affaires

(....)le téléphone doit être laissé en mode silencieux, au fond du sac ou d'une poche. Pas question de le poser à côté de l'assiette, et encore moins de l'utiliser. Décision radicale prise par Olivier Holtzmann et son épouse Sandra il y a un an. "Cela fait 35 ans que je suis dans le métier, raconte-t-il, j'ai toujours travaillé à l'ancienne, avec des petits plats mijotés, mais en salle ça devenait pénible. Il y avait un climat pas très sympa. Certains clients nous engueulaient quand on venait servir, car ils étaient au téléphone".
(...)
On a essayé la gentillesse, le chantage, la rigueur. Ça ne fonctionnait pas. Du coup, on a décidé d'interdire." La crainte était de voir la clientèle bouder le restaurant, ou écourter le repas. Mais ce ne fut pas le cas, bien au contraire. "Les gens ont recommencé à se parler entre eux. Il a eu un dimanche où un client a joué de l'accordéon. Une autre fois, des personnes qui étaient à deux tables différentes ont commencé à engager la conversation, et sont ensuite revenues ensemble".
(...)
Le restaurant a une capacité de 25 à 30 couverts par service, et il est souvent complet. Le patron remarque même une augmentation de la vente des desserts, de l'ordre de 20 à 30%. Sans portable, on prend le temps, on passe un bon moment

🔎 https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/alsace/insolite-ce-restaurant-interdit-les-telephones-portables-a-table-et-augmente-son-chiffre-d-affaires-3023783.html

Faites un label. 100% ça me motive. Et aussi un label "bar sans grand écran".

 __________________________________________________________________________

🍒 Jugé pour violence, l'ancien directeur de l'internat de l'école catholique Stanislas condamné à un an de prison avec sursis

L'ancien responsable de l'internat de l'établissement parisien Stanislas comparaissait devant le tribunal correctionnel de Valenciennes ce lundi 9 septembre. Il a été condamné à 12 mois de prison avec sursis pour des faits de violences. Une affaire médiatisée après les débuts chaotiques d'Amélie Ouadéa-Castéra au ministère de l'Education Nationale.
(…)
Mais l'affaire ne s'arrête pas au "volet Stanislas". L'ancien maître d'internat a travaillé dans plusieurs établissements catholiques d'Ile-de-France. Un autre élève l'accuse pour des faits plus graves encore. L'ancien responsable est par ailleurs mis en examen pour "viol et agression sexuelle par personne abusant de sa fonction".

🔎 https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/nord-0/l-ancien-directeur-de-l-internat-de-l-ecole-catholique-stanislas-juge-a-valenciennes-pour-violences-3028841.html

Mais c'est pourtant un lycée où on porte l'uniforme, peu de Grand Remplacement... Minçalors, comment, plusieurs explications, multifactoriel quoiquoiquoi ?

 __________________________________________________________________________

🍒 Pour la première fois, une partie de l'océan se voit accorder le statut de personne morale

Au début du mois d'août 2024, la municipalité côtière de Linhares a adopté une nouvelle loi qui confère aux vagues situées à l'embouchure de la rivière Doce, qui coule vers la côte atlantique du Brésil, le droit intrinsèque à l'existence, à la régénération et à la restauration. Cela signifie que les vagues doivent continuer à se former naturellement et que leur eau doit être propre.

La nouvelle loi exige que la ville protège la forme physique de la rivière, les cycles écologiques qui rendent les vagues uniques et la composition chimique finement équilibrée de l'eau par le biais de politiques publiques et de financements. Elle codifie également le respect du rôle culturel et économique des vagues dans la communauté, explique Vanessa Hasson, avocate spécialiste de l'environnement et directrice exécutive de l'ONG brésilienne Mapas, qui défend le mouvement naissant des droits de la nature dans le pays.

🔎 https://hakaimagazine.com/news/for-the-first-time-part-of-the-ocean-has-been-granted-legal-personhood/

 __________________________________________________________________________

🍒 Un juge brésilien ordonne aux abattoirs de payer pour la reforestation de l'Amazonie

Un juge de l'État brésilien de Rondonia a reconnu deux abattoirs coupables d'avoir acheté du bétail dans une zone protégée de l'ancienne forêt amazonienne et leur a ordonné, ainsi qu'à trois éleveurs de bétail, de payer un total de 764 000 dollars pour avoir causé des dommages à l'environnement, selon la décision publiée mercredi. L'élevage de bétail est à l'origine de la déforestation en Amazonie. Les sociétés Distriboi et Frigon ainsi que les éleveurs peuvent faire appel.

🔎 https://apnews.com/article/brazil-amazon-deforestation-cattle-environment-387912a13bf13b03da0b7724604c9325

Tu casses, tu payes, comme ils disent à propos des gamins qui cassent des vitres de magasins de chaussures.

 __________________________________________________________________________

🍒  Le plus grand démantèlement de barrage de l'histoire des États-Unis est achevé

Le faible débit d'eau du barrage Iron Gate, l'un des quatre barrages situés sur le cours inférieur de la rivière Klamath, s'est révélé être un « facteur causal important », selon un rapport du Yurok Tribal Fisheries Program.
Les barrages sont depuis longtemps un sujet de discorde pour la tribu, qui fait campagne pour leur suppression depuis les années 1990. La rivière est l'élément vital des Yuroks, et les saumons font partie de leur famille. « La mort du saumon signifie la mort de notre mode de vie », explique M. Thompson. « Tout le monde est lié. La démolition de ces barrages est pour nous une question de vie ou de mort.
»
Enfin, à la fin du mois d'août 2024, après des années de négociations et des décennies d'activisme, le dernier barrage est tombé, rouvrant plus de 400 miles (644 km) de rivière, dans ce qui est le plus grand projet d'enlèvement de barrage de l'histoire des États-Unis.

🔎 https://www.bbc.com/future/article/20240903-removing-the-klamath-river-dams-to-restore-the-river-what-happens-next

La terre a pas fini de se soulever...

 __________________________________________________________________________

🍒 Nucléaire : l’Australie interdit l’exploitation d’un gisement d’uranium sur un site aborigène

L’Australie a annoncé, samedi 27 juillet, interdire l’exploitation de l’un des plus grands gisements de minerai à forte teneur en uranium au monde, invoquant le « lien durable » du site avec les aborigènes. Le gisement de Jabiluka, dans le nord du pays, est entouré par le parc national de Kakadu, une zone tropicale parsemée de gorges et de cascades classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

Le premier ministre australien, Anthony Albanese, a déclaré que le périmètre du parc national serait étendu au site de Jabiluka, qui n’a jamais été exploité, afin de respecter les souhaits exprimés depuis plusieurs décennies par les Mirarr, un peuple aborigène. « Ils cherchaient à obtenir la garantie qu’il n’y aurait jamais d’exploitation minière de l’uranium sur leurs terres », a déclaré M. Albanese devant des militants du Parti travailliste à Sydney. Cette mesure signifie qu’« il n’y aura jamais d’exploitation minière à Jabiluka », a-t-il affirmé.

🔎 https://www.lemonde.fr/planete/article/2024/07/27/nucleaire-l-australie-interdit-l-exploitation-d-un-gisement-d-uranium-sur-un-site-aborigene_6259240_3244.html

 __________________________________________________________________________

🍒 Les forêts norvégiennes ont plus que triplé en cent ans

Au cours du siècle dernier, les forêts norvégiennes ont connu une croissance remarquable, leur taille ayant plus que triplé, selon un rapport récent de Statistics Norway. Cette expansion a été particulièrement rapide au cours des 40 dernières années, en raison de l'augmentation des niveaux de CO2 et du réchauffement des températures, qui ont créé des conditions idéales pour la croissance des arbres. Le rapport, qui s'inscrit dans la longue tradition d'études forestières du pays depuis son indépendance de la Suède en 1905, souligne que la Norvège a été pionnière dans la réalisation d'inventaires nationaux des forêts terrestres. Aujourd'hui, les forêts norvégiennes comptent plus d'un milliard de mètres cubes de troncs d'arbres, un chiffre impressionnant qui souligne l'augmentation significative du couvert forestier. Toutefois, le taux de croissance commence à ralentir, car de nombreux arbres plantés au milieu du XXe siècle arrivent à maturité et leur capacité à absorber le CO2 diminue.

Les forêts norvégiennes jouent un rôle crucial dans la santé environnementale et l'économie du pays, en agissant comme des puits de carbone qui absorbent une part importante des émissions de CO2 du pays, soit 18 millions de tonnes métriques rien que l'année dernière.

🔎https://goodshomedesign.com/norways-forests-tripled-years

 __________________________________________________________________________


ÉNERGIES

🍒 Le « Net Zero » nécessite plus de métaux, mais moins d'extraction de la terre

Selon BloombergNEF, la demande annuelle de métaux de transition énergétique sera multipliée par cinq d'ici le milieu du siècle par rapport aux niveaux de 2023 si des mesures plus énergiques sont prises. Cela ne signifie pas pour autant qu'il faille extraire plus de matériaux, mais plutôt moins.

Alors que les Véhicules Electriques et les infrastructures d'énergie propre consommeront principalement de l'électricité et nécessiteront beaucoup de métal, la quantité totale de matériaux extraits dans le monde diminuera. Plus précisément, nous n'aurons pratiquement plus besoin de charbon, qui continue de générer des revenus importants pour les sociétés minières.
En fait, selon le groupe de réflexion Energy Transitions Commission, tous les métaux raffinés nécessaires pour atteindre le niveau zéro d'ici 2050 représenteront moins que la quantité de charbon extraite pour la seule année 2023.


 

[url=https://ibb.co/FqJxKCw][img]https://i.ibb.co/3YWr7QN/transition.png[/img][/url]

🔎 https://www.bloomberg.com/news/articles/2024-09-10/net-zero-needs-more-metals-but-less-extraction-from-the-earth
En clair : la quantité totale de métaux nécessaires à la transition énergétique (2050) est bien inférieure au poids total des combustibles fossiles que nous brûlons en un an.

 __________________________________________________________________________

🍒 En 2023, 428 gigawatts d'énergie solaire ont été installés dans le monde, soit plus que les deux années précédentes réunies

L'énergie solaire gagne en popularité depuis des années, mais c'est en 2023 que cette source d'énergie propre a véritablement décollé : L'année dernière, 428 gigawatts d'énergie solaire ont été installés dans le monde, soit 76 % de plus qu'en 2022, selon les nouvelles données de BloombergNEF. Cela représente plus du double des taux de croissance récents du secteur.

Il convient de prendre le temps de réfléchir à l'ampleur du phénomène. En 2022, 243 gigawatts de panneaux solaires ont été installés dans le monde ; en 2021, 175 GW ont été déployés. Ces deux chiffres constituent des records, mais la quantité installée en 2023 est à elle seule supérieure à la quantité déployée au cours des deux années précédentes combinées. Les données de BloombergNEF incluent l'énergie solaire à grande échelle, commerciale et résidentielle.

Le solaire est de loin la forme d'énergie qui connaît la croissance la plus rapide au monde, et grâce à son essor, la grande majorité des nouvelles capacités électriques construites dans le monde sont désormais propres.

 L'un des principaux moteurs de la progression de l'énergie solaire est le prix de cette énergie. Selon l'Agence internationale de l'énergie, l'énergie solaire à grande échelle est l'option la moins chère pour la production d'électricité dans la plupart des pays.

🔎 https://www.canarymedia.com/articles/solar/chart-solar-power-is-shattering-global-records

 __________________________________________________________________________

🍒  Le nombre de pays où des centrales à charbon sont en cours de développement a diminué de moitié en 10 ans


Le nombre de pays disposant d'une centrale au charbon en cours de développement (pré-construction et construction) a presque été divisé par deux, passant de 75 en 2014 à seulement 40 en 2024.

En outre, la quasi-totalité de la capacité de production d'électricité à partir de charbon en cours de développement (98 %) est désormais concentrée dans 15 pays seulement, la Chine et l'Inde représentant à elles seules 86 % de cette capacité

🔎 https://www.carbonbrief.org/guest-post-just-15-countries-account-for-98-of-new-coal-power-development/

A noter que, mondialement, le nombre de centrales autorisées à la construction en 2023 est le double du nombre dont la construction a été annulée.
MAIS : une grosse partie de l'investissement charbon est chinois et cette année, la Chine a pris un tournant important, et commence vraiment à renoncer aux développement de centrales thermiques. En Inde, l'an dernier, les ENR ont produit autant que le charbon. Par ailleurs, il faut noter que plus de centrales ouvertes ne signifie pas un production multipliée par autant : le rendement des centrales chinoises et de plus en plus bas, parce qu'elles sont en production moins longtemps dans l'année, puisque le réseau s'appuie de plus en plus sur du renouvelable.

 __________________________________________________________________________

🍒 Les conducteurs américains marquent un pic dans la demande d'essence

Cet été, les Américains ont recommencé à conduire à peu près autant qu'avant la pandémie, en termes de kilomètres parcourus sur les 12 derniers mois. Pourtant, la demande d'essence est en baisse depuis le début de l'année et reste inférieure d'environ 4 % au niveau record de 2018.
(...)
Selon tout point de vue raisonnable, la demande d'essence aux États-Unis, qui représente un baril de pétrole sur 12 consommés dans le monde, a atteint son maximum.
Cela ferait basculer le marché mondial de l'essence vers un déclin pur et simple.
Selon David Doherty, responsable de la recherche chez Bloomberg NEF, la demande mondiale d'essence était d'environ 26 millions de barils par jour en 2022, soit environ un quart du marché mondial du pétrole. En se basant sur les chiffres de l'Agence internationale de l'énergie, il calcule que les pays qui semblent avoir atteint leur pic en 2019 ou avant représentaient environ 60 % de la consommation mondiale d'essence - soit 16 % de la demande mondiale de pétrole - en 2022. Les États-Unis sont le facteur crucial qui fait passer les marchés « ayant probablement atteint leur pic » de la minorité à la majorité.

🔎 https://www.bloomberg.com/opinion/articles/2024-09-05/american-drivers-signal-a-top-in-gasoline-demand

 __________________________________________________________________________

🍒 Selon un chercheur, la demande chinoise de produits pétroliers commence à décliner à partir du pic de 2023

La demande d'essence en Chine devrait atteindre son maximum en 2025, selon le chercheur, car la percée des VE a dépassé l'objectif du gouvernement et devrait atteindre 40 % des ventes de nouvelles voitures cette année, avec des ventes prévues de 12,2 millions d'unités, soit une hausse de 29 % par rapport à 2023.
L'énergie abordable et les progrès technologiques qui réduisent le temps de chargement et augmentent l'autonomie de conduite alimentent la demande de VE, a ajouté le chercheur.
La demande de carburéacteur en Chine devrait remonter à 83% des niveaux de 2019 d'ici la fin de l'année, a indiqué le chercheur.
Toutefois, la croissance de la consommation de carburéacteur n'est pas suffisante pour enrayer le déclin global de l'utilisation des produits raffinés, car il représente une part beaucoup plus faible de la demande que le diesel et l'essence, ont-ils déclaré.
La croissance de la capacité de raffinage de la Chine ralentit à mesure que la demande de carburant diminue et que les raffineurs se tournent vers les produits pétrochimiques, a déclaré le chercheur.

🔎 https://www.reuters.com/markets/commodities/china-oil-products-demand-peaked-2023-with-decline-accelerate-researcher-says-2024-09-10

 __________________________________________________________________________

🍒 Gazprom reporte ses projets d'exploration gazière dans l'Arctique après une perte record - The Moscow Times

Gazprom reporte plusieurs grands projets d'exploration offshore dans l'Arctique, a rapporté l'agence de presse Interfax, citant des données du registre d'État de l'étude géologique du sous-sol.

Cette décision intervient dans un contexte de pertes record, de sanctions occidentales en réponse à l'invasion de l'Ukraine et de la réticence de la Chine à signer un nouveau contrat pour le gaz russe.

Dans la mer de Kara, où Gazprom détient 11 licences, le forage de puits d'exploration sur les sites de Leningradskoye et Obruchevsky a été repoussé de quatre ans, de 2029-2031 à 2033-2035, et de 2029-2032 à 2033-2036, respectivement. Le forage sur le site de Nevsky est désormais prévu pour 2036 au lieu de 2032, tandis que le site de Morskoy a été entièrement retiré du plan.

Dans la mer de Barents, où Gazprom détient sept licences, les travaux sur les sites de Medvezhyye et Fersmanovsky - où la compagnie prévoyait de forer trois puits d'exploration - ont également été reportés de quatre ans, de 2031-2032 à 2035-2036.

🔎 https://www.themoscowtimes.com/2024/09/04/gazprom-postpones-arctic-gas-exploration-projects-after-record-loss-a86260

 __________________________________________________________________________

🍒 Des prix de l'électricité négatifs en Europe alors que les énergies renouvelables inondent le réseau

Les marchés européens de l'électricité connaissent une évolution notable à mesure que les sources d'énergie renouvelables, en particulier l'énergie éolienne et solaire, occupent une place plus importante dans le bouquet énergétique. Mercredi, les prix de l'électricité sur plusieurs marchés européens, dont l'Allemagne, sont passés sous la barre du zéro en raison d'une augmentation de la production d'électricité verte.
(...)
L'expansion rapide des capacités éoliennes et solaires est en train de remodeler le paysage énergétique du continent. Les jours où ces deux sources produisent à des niveaux élevés, le marché peut être saturé d'électricité bon marché, ce qui fait baisser les prix au point qu'ils deviennent même négatifs. Si cette situation profite aux consommateurs à court terme, elle met également en évidence les défis que pose la gestion d'un réseau énergétique de plus en plus tributaire de sources renouvelables intermittentes
(...)
À long terme, l'intégration de systèmes de stockage par batterie est essentielle pour faire face à ces fluctuations. En stockant l'énergie excédentaire générée pendant les périodes de forte production éolienne et solaire, les batteries peuvent libérer de l'énergie lorsque la production renouvelable est faible, ce qui permet de stabiliser les prix et d'assurer un approvisionnement constant en électricité.

🔎 https://oilprice.com/Latest-Energy-News/World-News/Negative-Power-Prices-Hit-Europe-as-Renewable-Energy-Floods-the-Grid.html

 __________________________________________________________________________

🍒 Le Royaume-Uni est sur le point de devenir le premier pays du G7 à totalement abandonner le charbon

Le Royaume-Uni, qui abrite la première centrale électrique au charbon du monde, ouverte à Londres en 1882, devrait être le premier pays du G7 à cesser d'utiliser le charbon pour produire de l'électricité, un an plus tôt que ce qui avait été prévu par le précédent gouvernement conservateur en 2015. L'Allemagne prévoit de le faire d'ici 2038, le Canada d'ici 2030 et l'Italie à partir de fin 2025, à l'exception de l'île de Sardaigne.
(...)
Le charbon a fourni 80 % de l'électricité britannique en 1990, mais seulement 1 % l'année dernière, alors que 34,7 % provenaient du gaz, 32,8 % de l'énergie éolienne et solaire, 11,6 % de la bioénergie et 13,8 % de l'énergie nucléaire.

🔎 https://www.ft.com/content/5164185d-b0d6-40d1-99b4-59f8039111c2

 __________________________________________________________________________

🍒 Ørsted ferme sa dernière centrale à charbon au Danemark

Ørsted ferme le 31 août 2024 sa dernière centrale à charbon, Esbjerg Power Station, dans l’ouest du Danemark. Cette décision met un terme à l’utilisation du charbon pour la production d’électricité et de chaleur dans ses installations. Après des années de conversion vers des alternatives moins polluantes comme la biomasse, Ørsted élimine les dernières traces de charbon de son mix énergétique. Cette fermeture marque une étape stratégique alors que l’entreprise vise une production 100 % renouvelable d’ici 2025.
La centrale d’Esbjerg, en fonctionnement depuis des décennies, consommait environ 500 000 tonnes de charbon par an, générant environ 1,2 million de tonnes de CO2. La fin de cette activité réduit de manière significative les émissions associées à la production d’énergie au Danemark, contribuant ainsi à l’objectif de réduction des émissions fixé par le gouvernement danois et les accords internationaux.

🔎 https://energynews.pro/orsted-ferme-sa-derniere-centrale-a-charbon-au-danemark/

 __________________________________________________________________________

🍒 La plus grande pompe à chaleur du monde pour chauffer 30 000 foyers en Finlande 

Helsinki, capitale de la Finlande, est en train de construire la plus grande pompe à chaleur du monde pour chauffer 30 000 foyers en hiver tout en réduisant les émissions de carbone. La pompe peut fonctionner à des températures aussi basses que -4 Fahrenheit (-20 degrés Celsius) tout en étant alimentée uniquement par des sources d'énergie renouvelables.

Le chauffage urbain est un mécanisme couramment déployé pour maximiser l'efficacité énergétique. Il centralise la production de chaleur et la distribue aux habitations et aux entreprises à l'aide d'un réseau de conduites souterraines. Cette approche est utilisée dans de nombreuses villes du monde entier, mais elle s'appuie traditionnellement sur les combustibles fossiles pour produire de la chaleur.

Selon le rapport de l'Agence internationale de l'énergie, la moitié de l'énergie utilisée par la Finlande pour le chauffage et la climatisation provient de la biomasse. Helsinki ayant pour objectif de devenir une ville neutre en carbone d'ici la fin de la décennie, l'administration municipale s'appuie sur son système de chauffage centralisé pour faire passer une grande partie de sa consommation d'énergie à une source plus verte et renouvelable.

🔎 https://interestingengineering.com/energy/worlds-largest-heat-pump-finland

 __________________________________________________________________________

🍒 Form Energy s'apprête à construire la plus grande batterie du monde dans le Maine

La semaine dernière, le ministère de l'énergie a accordé 389 millions de dollars de subventions pour renforcer leur réseau électrique. Une grande partie de cet argent servira à financer des terminaux destinés à collecter l'électricité produite par les nouveaux parcs éoliens offshore et à la distribuer dans toute la région. Mais 147 millions de dollars de cette tranche, prévue par la loi bipartisane sur les infrastructures, iront à un énorme projet de batteries non conventionnelles destiné à aider l'une des parties les plus encombrées du réseau de la Nouvelle-Angleterre.

La startup Form Energy prévoit d'installer ses nouvelles batteries fer-air sur le site d'une ancienne usine de papier et de pâte à papier à Lincoln, dans le Maine, qui se trouve à proximité de l'autoroute I-95, entre Bangor et le mont Katahdin. Le projet serait capable d'injecter 85 mégawatts d'énergie dans le réseau et de maintenir ce niveau de décharge pendant 100 heures. Au lieu de brûler des combustibles fossiles pour produire de l'électricité à la demande, ces batteries stockent l'énergie du réseau en période d'abondance, comme lorsque les parcs éoliens en mer tournent à plein régime.

🔎 https://www.canarymedia.com/articles/long-duration-energy-storage/form-energy-set-to-build-worlds-biggest-battery-in-maine

8 500 mégawatt d'énergie. Cela représente environ 130 millions de fois la quantité de ce qu'un ordinateur portable peut stocker. 
Et aussi, sans Lithium, c'est moins cher, moins polluant et ya moins de risque d'incendies.

 __________________________________________________________________________


SCIENCES


🍒 Big Choco à la veille d'une révolution

Des Suisses ont trouvé un moyen de fabriquer du chocolat en utilisant l'intégralité du fruit du cacao plutôt que les seules fèves - et sans utiliser de sucre.
Le chocolat, mis au point à la prestigieuse École polytechnique fédérale de Zurich par le scientifique Kim Mishra et son équipe, comprend la pulpe du fruit du cacao, le jus et l'enveloppe, ou endocarpe.
(...)
Le processus a déjà attiré l'attention d'entreprises spécialisées dans l'alimentation durable.
Selon elles, la production traditionnelle de chocolat, qui n'utilise que les fèves, implique de laisser le reste du fruit du cacao - de la taille d'une citrouille et plein de valeur nutritive - pourrir dans les champs.
La clé du nouveau chocolat réside dans son jus très sucré, dont le goût, explique M. Mishra, est « très fruité, un peu comme celui de l'ananas ».
Ce jus, qui contient 14 % de sucre, est distillé pour former un sirop très concentré, combiné à la pulpe puis, pour atteindre un nouveau degré de durabilité, mélangé à l'enveloppe séchée, ou endocarpe, pour former un gel de cacao très sucré.
Ce gel, ajouté aux fèves de cacao pour faire du chocolat, élimine le besoin de sucre raffiné.

🔎 https://www.bbc.co.uk/news/articles/cn47zg3xgxxo.amp

 __________________________________________________________________________

🍒 Une plante pionnière prometteuse pour la colonisation d'environnements extraterrestres

Nous présentons ici l'extraordinaire résistance environnementale de Syntrichia caninervis, une mousse du désert qui prospère dans divers environnements extrêmes. S. caninervis présente une remarquable tolérance à la dessiccation ; même après avoir perdu plus de 98 % de sa teneur en eau cellulaire, elle peut retrouver ses activités photosynthétiques et physiologiques en quelques secondes après réhydratation. Les plantes intactes peuvent tolérer des températures extrêmement basses et se régénérer même après avoir été stockées dans un congélateur à -80°C pendant 5 ans ou dans de l'azote liquide pendant 1 mois. S. caninervis présente également une super-résistance à l'irradiation gamma et peut survivre et maintenir sa vitalité dans des conditions martiennes simulées, c'est-à-dire lorsqu'elle est exposée simultanément à une atmosphère anoxique, à une dessiccation extrême, à de basses températures et à des radiations UV intenses. Notre étude montre que S. caninervis fait partie des organismes les plus tolérants au stress.
Ce travail fournit des informations fondamentales sur la tolérance aux stress multiples de la mousse du désert S. caninervis, une plante pionnière candidate prometteuse pour la colonisation des environnements extraterrestres, jetant les bases de la construction d'habitats humains biologiquement durables au-delà de la Terre.

🔎 https://www.cell.com/the-innovation/fulltext/S2666-6758(24)00095-X

Geekement parlant, j'adore l'angle de l'étude. Après, je pense que sous d'autres ultraviolets et dans d'autres gravité on a pas tellement d'intérêt à implanter des espèces nées dans des conditions terriennes... Bon. Terraformons le désert ?

 __________________________________________________________________________

🍒 Des chercheurs lyonnais identifient des cellules responsables de certains cancers

C'est une découverte supplémentaire dans la compréhension de la formation des tumeurs cancéreuses. Des chercheurs lyonnais ont identifié des cellules liées certains cancers colorectaux, de l'intestin grêle, du foie et du pancréas. Leurs travaux viennent d'être publiés dans la revue scientifique américaine Nature.

Les lymphocytes TH17, des cellules de défense naturelle du corps, étaient déjà connues, mais les chercheurs lyonnais ont découvert qu'elles se répartissaient en huit sous-groupes, dont chacun a un rôle distinct. L'un d'entre eux provoque la formation de tumeurs, notamment dans la zone de l'intestin.
(...)
La bonne nouvelle, c'est que l'équipe de Julien Marie a également identifié une protéine qui bloque ces cellules : une cytokine, déjà présente dans le corps. Les chercheurs imaginent déjà qu'on pourrait l'administrer en plus, sous forme de comprimés ou de gélules, en prévention ou au tout début d'un cancer. Ce traitement pourrait notamment concerner des personnes à risque, comme des patients déjà atteints de la maladie de Crohn, d'une cirrhose hépatique ou d'une pancréatite.

🔎 https://www.francetvinfo.fr/sante/cancer/sante-des-chercheurs-lyonnais-identifient-des-cellules-responsables-de-certains-cancers_6750193.html

 __________________________________________________________________________

🍒Un nouveau réacteur pourrait transformer les eaux usées en eau potable, tout en triplant la production d'un des produits chimiques les plus recherchés au monde

Le nouveau réacteur, décrit le 12 août dans la revue Nature Catalysis, produit du gaz ammoniac à partir d'eau contaminée par des ions nitrate.
L'ammoniac (NH3) est un produit chimique industriel extrêmement important. C'est l'un des composants clés des engrais et il est également essentiel dans les processus de fabrication des produits chimiques. Plus de 180 millions de tonnes (163 millions de tonnes métriques) sont produites chaque année, principalement par le procédé Haber-Bosch, vieux de 100 ans, une réaction à haute température et à haute pression entre l'hydrogène et l'azote. Selon l'étude, cette seule réaction chimique consomme environ 2 % de l'énergie mondiale.
Les nitrates, quant à eux, polluent les rivières et les ruisseaux lorsque l'excès de ruissellement provenant des terres agricoles fertilisées pénètre dans les cours d'eau locaux. Les nitrates dévastent les écosystèmes aquatiques et, à des niveaux plus élevés dans l'eau potable, ils peuvent présenter des risques pour la santé. Pour être potable, l'eau doit être traitée en profondeur afin d'éliminer les nitrates.
Les traitements commerciaux existants utilisent des bactéries pour convertir les ions nitrate directement en azote, mais cette procédure est coûteuse et produit également de l'oxyde nitreux, qui, à lui seul, est un gaz à effet de serre 265 fois plus puissant que le dioxyde de carbone.
Pour éviter cet impact sur le climat, les scientifiques travaillent sur des moyens de convertir le nitrate en ammoniac à l'aide de l'électricité, mais les premiers systèmes se sont heurtés à des réactions secondaires indésirables.
(...)
Le point essentiel est qu'aucun ion hydrogène n'atteint l'autre côté du [nouveau] réacteur pour interférer avec la réaction du nitrate. Au cours d'un essai de 10 jours, plus de 90 % du courant électrique de la cellule de l'équipe de recherche a alimenté la production d'ammoniac, contre environ 20 % pour les systèmes antérieurs.

🔎 https://www.livescience.com/chemistry/new-reactor-could-more-than-triple-the-yield-of-one-of-the-world-s-most-valuable-chemicals

 __________________________________________________________________________

🍒 Étude : Jouer à Donjons&Dragons aide les joueurs autistes dans leurs interactions sociales

  Depuis une dizaine d'années, les chercheurs s'intéressent de plus en plus à la manière dont D&D et d'autres TTRPG peuvent aider les personnes autistes à nouer des liens sociaux sains, en partie parce que l'environnement de jeu offre des règles claires en matière d'interactions sociales. Selon les auteurs d'un nouvel article publié dans la revue Autism, D&D a contribué à renforcer la confiance des joueurs autistes, en leur donnant un fort sentiment de parenté ou d'appartenance, entre autres avantages.
(...)
Les TTRPG comme D&D peuvent servir de lubrifiant social pour les joueurs autistes, selon une étude d'un an publiée au début de cette année et cosignée par Atherton, parce qu'il y a moins d'incertitude sur la façon de se comporter dans le jeu - contrairement à la pléthore de règles sociales non écrites qui rendent la navigation dans les milieux sociaux si anxiogène.

🔎 https://arstechnica.com/science/2024/09/study-playing-dungeons-dragons-helps-autistic-players-in-social-interactions/

Je dirai pudiquement que je m'en doutais un peu.

 __________________________________________________________________________



Et gais rossignols et merles moqueurs seront tous en fête.


28 bonnes nouvelles - récolte du jeudi 16 janvier 02024

Salut, ça doome ? De mon côté, j'ai récolté un cessez-le-feu à Gaza, des sources de pollution en moins, des puits à paliers en Inde, des...